Accueil A LA UNE Axe Hamdallaye-Bambéto : une bataille rangée entre forces de sécurité et manifestants

Axe Hamdallaye-Bambéto : une bataille rangée entre forces de sécurité et manifestants

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, l’appel à manifestation ce jeudi, 20 octobre 2022, dans le Grand Conakry, lancé par le Front National pour la Défens de la Constitution (FNDC) a été largement suivi sur l’axe Hamdallaye-Bambéto, rapporte un journaliste que Guineematin.com a déployé dans cette partie de la commune de Ratoma. 

Tout comme à l’accoutumée, cette journée a été particulièrement chaude entre les manifestants armés de cailloux et les agents des forces de l’ordre qui leur lancent du gaz lacrymogène.

Depuis 9 heures jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes (12 h 20’), il n’y a pas de circulation sur ce tronçon : ni les motos, ni les véhicules (à l’exception des engins des  forces de sécurité) n’ont réussi à circuler entre Hamdallaye et Bambéto ! Et, toutes les activités sont aussi à l’arrêt. Le commerce et les écoles privées longeant ce tronçon sont fermés. Des ordures, des cailloux et autres débris jonchent la route au grand dam des agents des forces de sécurité, massivement déployés sur le terrain.

Si à Hamdallaye Concasseur et Nyari Wada, il y a un calme relatif, ce n’est pas le cas a Hamdallaye pharmacie où les manifestations livrent une bataille acharnée contre les agents. Les cailloux et les bombes lacrymogènes éloignent tout autre usager de la circulation.

Au moins une personne a été arrêtée par la police et les patrouillent s’intensifient sur le tronçon pour libérer la circulation. Ce qui n’est pour le moment pas gagné.

Rappelons que le Front National pour la Défense de la Constitution (officiellement dissout par la junte du Colonel Mamadi Doumbouya) a appelé à une manifestation ce jeudi dans le Grand Conakry pour exiger à la junte militaire du CNRD (qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021 et s’est emparé du pouvoir) un calendrier raisonnable de la transition, le respect de ses engagements lors du coup d’État et surtout un dialogue sincère avec les autres composantes de la Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

À suivre !

Depuis Hamdallaye Concasseur, Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile