Accueil A LA UNE Manifestation du FNDC contre la junte du CNRD : 2 policiers blessés...

Manifestation du FNDC contre la junte du CNRD : 2 policiers blessés à Cosa

Comme annoncé précédemment, l’appel à manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre la junte militaire au pouvoir pour réclamer un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée a perturbé plusieurs endroits de la commune de Ratoma ce jeudi, 20 octobre 2022. Depuis ce matin, des jeunes qui répondent à cet appel tentent d’ériger les barricades pour perturber la circulation et ils livrent une bataille avec les agents des forces de l’ordre déployés par les autorités de la Transition qui interdisent toute forme de manifestation en Guinée. 

À Cosa, c’est une force mixte (composée de policiers et gendarmes) qui a été chargée de ramener l’ordre au niveau de la Plaque Cellcom. Si tout semblait sous contrôle des agents depuis 10h, aux environs de 16 heures, les manifestants ont recommencé à mener des assauts incessants contre les positions des gendarmes et policiers. Dans la foulée, deux policiers (relevant du commissariat Central de Nongo) ont été blessés par des cailloux dans le dos, alors qu’ils tentaient selon eux de mener une offensive pour disperser des manifestants qui ne veulent pas abdiquer.

Les deux policiers qui se tordaient de douleurs ont bénéficié des premiers soins assurés par leurs collègues, avant d’être évacués dans un de leurs véhicules. Et, pour le moment, la situation reste tendue ! 

À rappeler que le Front National pour la Défense de la Constitution (officiellement dissout par la junte du Colonel Mamadi Doumbouya) a appelé à une manifestation ce jeudi dans le Grand Conakry pour exiger à la junte militaire du CNRD (qui a renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021 et s’est emparé du pouvoir) un calendrier raisonnable de la transition, le respect de ses engagements lors du coup d’État et surtout un dialogue sincère avec les autres composantes de la Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

À suivre !

De Cosa (Ratoma), Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile