Coopération : l’ambassade des États-Unis offre un point de lecture à l’université de N’Zérékoré

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée continue son immersion visant à promouvoir la langue anglaise à travers le pays. C’est dans cette dynamique qu’elle a offert un point de lecture à l’Université de N’zérékoré. C’est le conseiller aux affaires culturelles et de presse de l’ambassade des USA, accompagné de la responsable de la bibliothèque de l’ambassade, qui a procédé à l’inauguration du point de lecture hier, jeudi 20 octobre 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la bibliothèque de l’université. Elle a connu la présence du gouverneur de région, Lamine Keita, du préfet Colonel Alseny Camara, du maire Moriba Albert Délamou.

Issu de la coopération américaine, ce centre de lecture est un espace qui va permettre aux étudiants, enseignants chercheurs, élèves et aux populations d’ apprendre et maîtriser la langue de Shakespeare.

Dr Oumar Keita, recteur de l’Université de N’Zérékoré

Dans son discours, Dr Oumar Keita, recteur de l’Université de N’Zérékoré, a expliqué les opportunités offertes par la mise en place de ce point de lecture. « L’événement qui nous réunit ce matin est le fruit de la concrétisation d’un accord-cadre de la coopération entre notre institution et l’ambassade des États-Unis d’Amérique, signé il y a quelques mois. Le point de lecture qui va être inauguré aujourd’hui contient des livres de différents profils, des tablettes pour la connexion internet et un réseau wifi. Il va constituer la première étape d’un processus de mise en place d’un espace américain dans notre université. Cette initiative offre une opportunité réelle à la fois pour nos enseignants-chercheurs dans le cadre du renforcement de leur capacité en langue anglaise mais aussi aux étudiants, aux élèves mais aussi à toute la communauté de la région forestière dans le cadre de l’apprentissage de la langue anglaise. Je voudrais rassurer l’ambassade des États-Unis d’Amérique que nous allons être à la hauteur de cette confiance qui est placée en nous », a dit le recteur.

Alexander Hunt, conseiller aux affaires culturelles et de presse de l’ambassade des États-Unis

De son côté, le conseiller aux affaires culturelles et de presse, M. Alexander Hunt, a donné les raisons du choix porté sur  l’université de N’Zérékoré et les atouts de ce point de lecture pour la communauté de N’Zérékoré. « Ce coin de lecture est l’un des plus de 600 espaces américains dans plus de 140 pays des universités, des centres commerciaux, des bibliothèques, et d’autres lieux publics y compris des ambassades. Ici, en Guinée, nous avons 3 espaces américain : l’université de Sonfonia, l’université de Kankan et à l’ambassade des États-Unis. Et, aujourd’hui, nous sommes très heureux d’ouvrir cette bibliothèque qui pourrait devenir éventuellement un quatrième espace américain à N’Zérékoré. Les espaces américains sont des lieux d’apprentissage et de rassemblement avec libre accès qui favorisent l’interaction entre la population locale et les États-Unis. Nos espaces américains proposent des programmes et des activités passionnantes sur un large éventail de thèmes et de sujets. Vous y trouverez un accès à une technologie de pointe et une grande connexion de matériels de lecture y compris des livres et des publications d’actualité. Les espaces américains offrent des conseils sur les études aux États-Unis et organisent des ateliers sur une série de sujets allant des compétences professionnelles à l’apprentissage de l’anglais en passant par les compétences numériques. Nous organisons aussi des projections de films et des évènements culturels. Nous invitons tout le monde, pas seulement les membres de l’université mais aussi toute la communauté de N’Zérékoré a profité de cette bibliothèque », a dit M. Alexander Hunt.

Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

Prenant la parole, le gouverneur de région, le contrôleur général de police Lamine Keita a sollicité à la délégation américaine, la création d’un laboratoire de langue anglaise à l’université avant d’inviter le rectorat à prendre soin de cet espace. « Mesdames et messieurs les conseillers de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée, je profite de cette heureuse occasion pour solliciter auprès de vous la création d’un laboratoire de langue anglaise qui viendra davantage renforcer les capacités de ce point de lecture. Distinguées invités, chacun de nous sait que la lecture contribue énormément à l’épanouissement personnel d’un individu. Elle est le socle du savoir. Une jeunesse qui lit est une jeunesse qui est instruite. Une jeunesse instruite est une jeunesse émancipée et avertie. Monsieur le recteur de l’Université, je vous invite à prendre toutes les dispositions idoines pour la bonne marche de ce point de lecture dans l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il lancé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box