Diplomatie parlementaire : Sorel Kéïta à la rencontre des autorités françaises et la diaspora guinéenne à Paris

Ibrahima Sorel Kéïta, Président de la Commission affaires étrangères au CNT en compagnie de parlementaires européens et de l'OIF, à Paris

Ibrahima Sorel Kéïta, le président de la commission Affaires étrangères et coopération internationale du CNT est en séjour à Paris en France. Parti représenter le Président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, Ibrahima Sorel Kéïta, a eu une série de rencontres avec des personnalités politiques françaises, de la Francophonie, des représentants et des responsables de structures représentatives de la communauté guinéenne de France et d’Europe, a appris Guineematin.com, auprès du parlement de transition.

Le conseiller Ibrahima Sorel Keïta a ainsi échangé avec le sénateur Jean-Yves Leconte,  puis avec le directeur Afrique de l’Ouest du Quai d’Orsay, Emmanuel Besnier et le constitutionnaliste et expert électoral de l’OIF Mr Cyril Zogo. Toutes ces personnalités ont prêté une oreille attentive à l’émissaire de Dr Dansa Kourouma, auteur de cette initiative diplomatique parlementaire.

Ces séances de travail ont porté sur le renforcement de la coopération interparlementaire. Sur le même sujet, Ibrahima Sorel Keïta a échangé avec Joly Andries du groupe Engie et avec Patrice Anato Directeur du Cabinet Aetos, ancien député, Président du Groupe Diplomatie Économique Europe Afrique et conseiller du Président français, Emmanuel Macron. Dans cette dynamique, Ibrahima Sorel Kéïta a eu une séance de travail avec l’ancien président de la cour constitutionnelle du Bénin, Monsieur Joseph Djogbenou et actuel conseiller du président Patrice Talon.

Le conseiller national, lui-même issu de la diaspora, s’est enfin entretenu avec des responsables de la communauté guinéenne. La Transition et la Démocratie de proximité étaient au cœur de ces échanges.

Ces  rencontres jugées indispensables et utiles ont permis aux uns et aux autres de comprendre le rôle primordial du CNT et la nécessité de soutenir la dynamique de Transition en cours dans notre pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box