Guinée : l’ANAD, le RPG-AEC et Alliés, la CORED et le FNDC politique réclament l’annulation des poursuites

C’est à travers un communiqué publié dans l’après-midi de ce vendredi, 21 octobre 2022, que le quatuor (ANAD, RPG-AEC et Alliés, CORED et FNDC politique) ont réagi aux poursuites judiciaires annoncées hier soir contre certains des leurs. Comme indiqué précédemment, Yamoussa Conté, le nouveau procureur général près la Cour d’Appel a instruit aux procureurs de la République des tribunaux de première instance, des poursuites judiciaires contre les organisateurs et soutiens de la manifestation de ce jeudi, 20 octobre 2022, dans le Grand Conakry. Dans ce communiqué, le parquet général a cité Francis Pépé Haba, Cellou Baldé, Étienne Soropogui, Mamadou Sylla, Dembo Sylla, Dr Fodé Oussou Fofana et autres. 

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le communiqué du quatuor :

Les Coalitions politiques de l’ANAD, du FNDC POLITIQUE, de la CORED et du RPG Arc-en-ciel ET ALLIES ont suivi avec stupéfaction et effarement, l’annonce de poursuites judiciaires sélectives contre certains de nos homologues leaders politiques et certains membres des partis, dans un communiqué lu à la télévision nationale par le procureur près la Cour d’appel de Conakry. Ce communiqué vise à intimider et museler les acteurs politiques des quatre grandes coalitions les plus représentatives de l’échiquier politique guinéen et à semer la division en leur sein. 

Les Coalitions s’insurgent et condamnent fermement ledit communiqué et son contenu et rappellent que l’utilisation de la justice pour régler des comptes politiques n’honore pas la République et renvoie une image négative de notre pays. Ces manœuvres dilatoires de ciblage des acteurs politiques prouvent à suffisance une certaine panique au sommet. 

Que le procureur près la Cour d’appel de Conakry engage alors des poursuites contre tous les leaders et responsables des quatre Coalitions sans exception aucune pour une question de cohérence. 

Les quatre Coalitions déplorent l’absence totale de volonté de nos juridictions d’assurer la justice pour les citoyens assassinés par les forces de l’ordre lors des manifestations pacifiques au point que, dans le communiqué diffusé sur les ondes de la RTG, le procureur ne fait nullement cas des trois jeunes abattus, ainsi que des dizaines de blessés par balle. 

La réunion tenue le 17 octobre 2022 au siège de la CORED était belle et bien à l’initiative de l’ANAD, le RPG AEC ET ALLIÉS, la CORED et le FNDC POLITIQUE avec pour point principal à l’ordre du jour des échanges sur la situation socio politique du pays, notamment le cadre de dialogue. C’est à l’issue des échanges et du constat alarmant de la gestion unilatérale et opaque de la transition par le CNRD et son Gouvernement, que les quatre Coalitions ont apporté unanimement leur soutien à la manifestation du FNDC prévue le 20 octobre 2022. 

Nous tenons davantage à affirmer notre posture républicaine devant l’opinion nationale et internationale en demandant à ce que les poursuites annoncées soient purement et simplement annulées. Nous ne céderons devant aucune intimidation car résolus à agir légalement et pacifiquement en vue d’apporter notre partition à l’essence de la démocratie chère à nos concitoyens. 

Les coalitions susmentionnées réitèrent leur position quant à leurs revendications et sur le format de cadre de dialogue décliné précédemment dans leurs différentes déclarations. 

Les coalitions politiques 

L’ANAD, Le RPG AEC ET ALLIÉS, LA CORED, Le FNDC POLITIQUE

Facebook Comments Box