Insécurité à Matoto (Conakry) : un mort lors d’un braquage

Thierno Madjou Bah, victime de vol

L’insécurité devient de plus en plus grandissante dans la commune de Matoto. Après Sangoyah, c’est au marché de Matoto que les malfaiteurs ont opéré dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 21 octobre 2022. Gardien de son état, Mamadou Bah a été ligoté par des bandits qui voulaient braquer des magasins. La victime a ensuite été rouée de coups jusqu’à ce que la mort s’en suive, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur les lieux.

Des malfaiteurs qui voulaient braquer des magasins au marché de Matoto ont tué un citoyen qui assurait la garde. Mamadou Bah (visiblement âgé de la cinquantaine d’années) a été ligoté et violenté à mort par les assaillants qui ont déplacé son cadavre pour le laisser dans un couloir qui mène à la grande mosquée de Matoto Centre. Et, on apprend que c’est seulement au petit matin de ce vendredi que des agents du commissariat Central de la police de Matoto et de l’escadron  numéro 4 de la gendarmerie ont été informés de ce braquage qui a viré au meurtre.

Après le constat fait sur le cadavre par la police technique et scientifique, il ressort que Mamadou Bah a été ligoté des quatre membres et sa bouche attachée par les bandits à l’aide d’un tissu pour l’empêcher de faire tout mouvement et pousser des cris de secours à l’attention du voisinage.

À l’absence des représentants de la famille de Mamadou Bah (qui ne sont probablement pas encore au courant de son décès), le procureur près le tribunal de Mafanco a ordonné que le corps du gardien soit transporté par la protection civile de Matoto à la morgue.

Au-delà du meurtre de Mamadou Bah, les commerçants de Matoto déplorent la perte de plusieurs biens matériels et surtout des sommes d’argent. Les malfaiteurs ont par exemple défoncé le magasin de monsieur Thierno Madjou Bah. 

« C’est ce matin qu’on m’a appelé pour m’informer du braquage qu’il y a eu dans mon magasin. Je ne sais pas la somme exacte que j’avais laissée à l’intérieur. Mais, ce qui est sûr, ce n’était pas beaucoup d’argent ; car, j’avais déjà été victime de vol il y a un peu longtemps. J’avais beaucoup perdu à l’époque. Et, depuis, je ne laisse presque rien en rentrant le soir », a expliqué la victime.

À rappeler que c’est le deuxième cas de meurtre qui survient dans la commune de Matoto en 48 heures suite à des opérations de braquages dans la nuit.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box