Pays-Bas : le nouveau Bureau du Conseil des guinéens installé

Par Afana Barry, Vice-Secrétaire chargé de la communication : Dans le processus de renouvellement des différents bureaux des conseils des guinéens de l’étranger (C.G.E), relancé par le Ministère des affaires étrangères de la coopération internationale et des guinéens de l’étranger, le tout nouveau bureau du Conseil des guinéens aux Pays-Bas a été officiellement installé, samedi dernier, 17 septembre 2022, dans la ville de Utrecht.

Dans sa circulaire numéro 001875 du 5 aout 2022, le Ministre Dr Morissanda Kouyaté invitait les chefs de missions diplomatiques et consulaires à organiser des opérations de renouvellement des bureaux des conseils des guinéens de l’étranger, mis en place depuis 2017. C’est dans cette optique que les autorités de l’ambassade de la Guinée auprès des pays du BENELUX, et de l’Union Européenne ont entrepris des démarches pour mettre en pratique ce processus. La nouvelle Ministre conseillère, Chargée d’affaires, madame Aissatou Doukouré, s’était rendue avec une forte délégation aux Pays-Bas le 13 aout dernier, pour une prise de contact avec les leaders de la communauté guinéenne et dans le même temps, éclairer leur lanterne sur le processus de renouvellement des bureaux des C.G.E.

Après des semaines de négociations et conciliabules, sous la supervision du Consul Honoraire, les associations guinéennes se sont mis autour de la table pour entamer les différentes étapes menant à la mise en place du bureau du Conseil des Guinéens aux Pays-Bas. Sous le leadership des associations et de personnes ressources choisies pour les circonstances, un bureau de 15 membres représentants toutes les sensibilités est sorti de ces travaux. Les autorités diplomatiques avaient vivement salué l’esprit fraternel et consensuel qui ont caractérisés ce processus de renouvellement du CGE au pays de Van Gogh. C’est ainsi que le samedi 17 septembre, les 15 membres du nouveau bureau du CGE ont été officiellement intronisés par M. Jean Touré, Conseiller politique de l’ambassade qui a, au nom du Président de la République, du ministre des AEIIGE et de madame la Chargée d’affaire, félicité les tout nouveaux membres. M. Jean Touré n’a pas omis de rappeler aux membres du CGE le rôle important qu’ils auront désormais à jouer au sein de la communauté guinéenne aux Pays-Bas, ‘’désormais, vous n’êtes plus le représentant ou la représentante de l’association qui vous a présenté au sein du CGE, ni d’une quelconque région ou d’une sensibilité politique, mais plutôt de toute la communauté guinéenne en Hollande, dans son ensemble’’ a t-il martelé.   Dans son allocution, le nouveau Président, Mr Mamadou Alpha Diallo, a tout d’abord remercié l’association MUH (Musidal Union Hollande), les membres de la mission diplomatique ainsi que toutes les autres associations dont Landayah, Benko entre autres, qui ont de près ou de loin voulu activement participer à la mise en place du bureau du CGE Pays-Bas.

Par la même occasion, il a profité pour féliciter les membres du nouveau bureau et cela sans oublier les membres du bureau sortant.

A noter que le Haut Conseil des Guinéens de l’étranger crée sur décret par l’ex président Alpha Condé, est un organe consultatif, et qui dans son article 3 stipule que, ‘’le HCGE est un organe de consultation, de concertation, de conseil et de suivi de l’application de la politique du gouvernement en matière de gestion de la diaspora’’.

La cérémonie avait pris fin par des prières formulées par les sages guinéens de la localité et un repas servi pour les circonstances.

Afana Barry (en tenue africaine) et Mamadou Alpha Diallo, le nouveau Président du CGE Pays-Bas

Par Afana Barry, Vice-Secrétaire chargé de la communication

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS