Thierno Bella assassiné à Hamdallaye (Conakry) : « c’est pendant qu’ils jouaient au ballon que les militaires sont venus… »

Parmi les 3 morts enregistrés dans la journée d’hier, à l’occasion de la manifestation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), figure Thierno Bella Diallo, tué par balle à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. La consternation était grande dans sa famille ce vendredi 21 octobre 2022, qui dit que l’adolescent jouait au football avec ses amis quand il a été tué par balle, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Thierno Bella Diallo, jeune mécanicien, tué à Hamdallaye 2, au secteur 5, lors de la journée de manifestation du FNDC n’était âgé de 15 ans. Il a reçu une balle pendant qu’il jouait au football, témoignent les membres de la famille endeuillée.

Mme Aïssatou Diallo, mère de Thierno Bella Diallo, tué à Hamdallaye

La tristesse se lisait sur les visages, notamment sur celui de sa mère, Mme Aïssatou Diallo, interrogée par notre reporter. « Thierno Bella faisait la mécanique automobile. Il a quitté son lieu de travail, est venu retrouver ses amis et ils se sont mis à jouer au football. C’est pendant qu’ils jouaient au ballon que les militaires sont venus les trouver dans le quartier. Quand ils les ont vus, ils ont couru. C’est en ce moment, quand mon fils a voulu tourner sa tête et regarder, la balle est venue le toucher au niveau de son visage. C’est comme ça qu’ils ont tué mon fils. C’est après qu’on m’a appelé pour m’informer. Moi, je suis jusqu’à la Cimenterie. C’est la volonté de Dieu, je m’en remets à sa volonté. Mais celui qui a tiré sur lui, je ne lui pardonne pas, parce que mon fils n’a pas jeté de cailloux, il n’était même pas au niveau de la route. C’est dans le quartier qu’ils ont tiré sur lui. Dieu va juger l’auteur de son assassinat ».

Mamadou Cellou Sall, oncle paternel de Thierno Bella Diallo, tué à Hamdallaye

Les témoignages sur le bon comportement de l’adolescent ne tarissent pas. Son oncle Mamadou Cellou Sall réclame justice pour son neveu. « C’était un gentil garçon, il avait juste 15 ans. Il venait ici à tout moment, disons chaque week-end, il venait nous saluer, nous ses oncles. Hier à 18 heures, on a appris cette mauvaise nouvelle. On ne s’attendait pas à ça, parce que c’est un garçon très gentil, calme aussi. Donc, on peut dire qu’il a eu une chose qu’il ne mérite pas. Mais en tout état de cause, nous demandons justice pour la famille », a-t-il déclaré.

Mamadou Hady Diallo, Secrétaire Administratif du bureau de quartier Hamdallaye 2

Pour sa part, Mamadou Hady Diallo, secrétaire administratif du bureau de quartier de Hamdallaye 2, déplore les cas de morts à répétition sur l’Axe. Pendant que nous sommes en train de réaliser cette interview, des coups de fusil retentissaient de façon sporadique tout près de la famille mortuaire et à la mosquée où le corps de Thierno Bella Diallo était admis. Monsieur Diallo n’en revenait pas. « Vraiment, nous déplorons les cas de morts. À chaque fois qu’il y a manifestation, il y a des cas de morts. Nous voulons que les choses changent maintenant. Qu’on change la façon de faire. Et c’est dans tous les côtés, nous voulons que ça change. Même actuellement, là où nous parlons vous entendez les coups de feu. Donc, on n’aimerait pas du tout que des choses comme ça arrivent dans notre zone souvent. Vous avez vu, ils sont déjà venus… ».

Ces coups de feu ont occasionné la débandade à la mosquée de Hamdallaye 2. C’est pendant ce temps que la dépouille mortelle de Thierno Bella a été sortie de la morgue de la mosquée pour être embarquée dans un véhicule en direction de l’hôpital Ignace Deen pour des fins d’autopsie, nous ont confié les membres de la famille.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box