Commission Baleinière internationale (CBI) : un guinéen au sommet de la « pyramide » !

À l’issue de la tenue de la 68ème session de la commission Baleinière internationale (CBI) qui s’est achevé vendredi dernier, 21 octobre 2022, à Portoroz (en Slovénie), notre compatriote, Amadou Telivel Diallo (Commissaire de la Guinée auprès de cette importante Organisation Internationale qui regroupe 88 pays des 5 continents du monde) a été élu président pour l’exercice 2022-2024.

Cette élection constitue une fierté pour la Guinée et pour l’Afrique ; car, elle constitue une première en 76 ans d’existence de cette Institution spécialisée des Nations Unies.

Une importante délégation officielle Guinéenne, dirigée par madame Charlotte Daffé, la ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime était présente à Portoroz à cette occasion.

Amadou Telivel Diallo, commissaire de la Guinée, Commission Baleinière internationale

À préciser que la Commission baleinière internationale (CBI) a été créée en 1946 en tant qu’organisme mondial responsable de la gestion de la chasse à la baleine et de la conservation des baleines. C’est une organisation intergouvernementale qui compte actuellement 88 gouvernements du monde entier. Son Secrétariat est installé à Cambridge (Angleterre). Et, notre paye, la République de Guinée est membre de la Commission Baleinière internationale depuis l’an 2000.

Le cadre juridique de la CBI est la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine . Cette Convention a établi la Commission et est l’un des premiers textes de loi internationaux à inclure un mandat de conservation. Tous les gouvernements membres de la CBI sont signataires de cette convention.

Aujourd’hui, le mandat de la CBI n’a pas changé ; mais, de nombreuses nouvelles préoccupations en matière de conservation existent. Et, le programme de travail de la CBI comprend désormais également les prises accessoires et l’enchevêtrement, les collisions avec les navires, le bruit océanique, la pollution et les débris, et l’observation durable des baleines.

Toutes nos félicitations à Monsieur Amadou Telivel DIALLO

Facebook Comments Box