TPI Mafanco : Abdoulaye Deen Soumah et Daouda Yansané condamnés pour le vol d’un téléviseur, d’un iPhone et d’une console de jeux

image d'archive

Accusés pour vol de divers objets, Abdoulaye Deen Soumah et son « grand » Daouda Yansané ont été reconnus coupables mercredi dernier, 19 octobre 2022, au tribunal de première instance de Mafanco. Ils étaient jugés pour le vol d’un écran de télévision plasma de 60 pouces, une console de jeu PlayStation et un IPhone au domicile de dame Rokiatou Condé, médecin militaire de son état, domiciliée au quartier Matam. Les deux ont reconnu les faits, arguant avoir été sous l’effet de l’alcool au moment des faits, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits se sont déroulés au mois de septembre 2022 au quartier Matam ; aux environs de 4 heures du matin. Abdoulaye Deen Soumah et Daouda Yansané, respectivement agent technique au Centre d’immatriculation automobile de Conakry (CADAC et artiste, ont reconnu s’être introduit dans le domicile de la dame pour voler des objets.

« On quittait pour s’amuser (boire de l’alcool, ndlr) avec mon grand Daouda Yansané, en passant, nous avons constaté que la cour était ouverte, le gardien dormait. Nous sommes entrés dans la cour. On a vu aussi que la porte du salon n’était pas fermée. C’est ainsi que nous nous sommes introduits dans le salon. Mon grand a débranché la télé écran plat et la PlayStation. Il me les a donnés. En sortant, nous avons également pris un IPhone du gardien qui dormait. Et quand nous avons été arrêtés, on a tout rendu », a expliqué Abdoulaye Deen Soumah.

Interrogé par la suite, Daouda Yansané, le co-accusé dans cette affaire, a corroboré les propos de son prédécesseur en ces termes : « c’est exactement comme ça que les choses se sont passées. Le portail était ouvert ainsi que la porte du salon qui avait la clé dans la serrure », a précisé cet autre prévenu.

La plaignante Rokiatou Condé a par contre dit que les deux prévenus ont cassé la porte pour s’introduire dans la maison. « C’était pendant la nuit. J’étais couchée avec ma petite fille. D’habitude, les voleurs nous volaient les batteries de la voiture. Ce jour, ils ont pris d’abord l’écran et la PlayStation dans le salon. Ensuite, ils sont revenus cette fois jusqu’à dans ma chambre pour prendre je ne sais quoi. Il y a un d’entre eux qui a allumé la torche de son téléphone, comme la lumière était éteinte dans la chambre. Dès qu’il m’a fixé avec ça, j’ai sursauté en criant au voleur. Du coup, il est sorti en courant. Il a escaladé la clôture pour s’en fuir. Il avait même laissé sa paire de chaussures dans la cour. Le jeune qui dormait dans la cour les a pourchassés. Il est revenu me dire qu’il ne les a pas rattrapés, mais néanmoins qu’il peut les reconnaître. Son téléphone iPhone qui a été également emporté a été revendu à un de ses amis dans le quartier. C’est celui-ci qui a vu maintenant la photo du jeune qui passe la nuit chez moi. Ce dernier nous a fait comprendre qu’il a arrêté une somme de 150.000 GNF avec le voleur, mais qu’il a payé 120 mille GNF et ça reste 30.000 GNF. Il a promis que quand il reviendra récupérer cet argent on va mettre main sur lui. C’est ainsi qu’il a été arrêté », a expliqué la dame, médecin militaire de son état.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public, après avoir relevé les circonstances aggravantes de ce vol, a requis 3 ans d’emprisonnement dont 1 un assortis de sursis contre le duo.

Au terme des débats, des réquisitions et plaidoiries, le tribunal a déclaré Abdoulaye Deen Soumah et Daouda Yansané coupables. Pour la répression, ils sont condamnés à 2 ans de prison, dont 6 mois assortis de sursis, et au payement d’une amende d’un million de francs chacun. Le tribunal les a solidairement condamnés au payement de 10 millions de francs au profit de la partie civile à titre de dommages et intérêts.

Malick DIAKITÉ pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box