Accueil A LA UNE Crimes du 28 septembre : « concept Dadis ou la mort, c’est d’abord...

Crimes du 28 septembre : « concept Dadis ou la mort, c’est d’abord Dadis lui même… », dit Toumba Diakité à la barre

Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte militaire guinéenne

Au 9ème jour du procès des massacres du 28 septembre 2009, c’est toujours Aboubacar Diakité, alias Toumba, est à la barre pour répondre, cette fois, aux questions de la partie civile, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

« D’après mes recherches, Kareka, Sankara, qui sont respectivement chauffeur du Président Dadis et de Général Konaté, disposaient, chacun, d’un car de personnes venues au stade », a encore chargé Toumba Diakité qui réfute qu’on lui colle des éléments fidèles à lui.

« Arrêtez de dire que Toumba avait des éléments. Ce sont des gens tout court. C’est des militaires comme moi. Moi, je n’avais pas d’éléments. C’est dans ça que Beugré a été tué, Sankara a été décapité par les grand Coplan… Il a fallu Général Sékouba Konaté pour arrêter ça », soutient Toumba qui demande au tribunal de croire en sa sincérité. 

A la question de savoir s’il confirme avoir sauvé les leaders politiques Jean Marie Doré, Sidya Touré, Mouctar Diallo, François Louncény Fall et d’autres… Toumba soutient qu’ils étaient tous superposés à l’arrière de son véhicule.

« Vous savez que mon véhicule est un pickup version américaine. J’ai pris beaucoup d’autres personnes. Même là où on met les bagages, je les ai mis là-bas superposés les uns sur les autres », a soutenu Toumba Diakité, qui continue de charger le Capitaine Moussa Dadis Camara.

Sur le recrutement de Kaliya, Toumba Diakité réitère que ce sont les proches de son ancien patron qui recrutaient et géraient ce camp sous l’ordre du président Moussa Dadis Camara.

Le terme « Dadis ou la mort » refait surface. Mais, pour Toumba Diakité, l’auteur de ce concept, c’est d’abord Dadis et son entourage.

« Le concept Dadis ou la mort, c’est d’abord Dadis lui même, le Colonel Moussa Tiegboro, Gono Sangaré, intendant du président au moment des faits, le Colonel Pivi, le Capitaine Marcel, Moussa Kéïta… », a indiqué Toumba Diakité, qui continue ses révélations.

À suivre !

Guineematin.com vous propose de suivre ce procès en direct sur sa page Facebook 

De Kaloum, Saïdou Hady Diallo, Amadou Lama Diallo, Mohamed Doré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile