Crimes du 28 septembre : Toumba Diakité sur les contre-manifestants, l’épisode de Labé et le véhicule de Kadafi

Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba

Toujours face aux questions de la partie civile, Aboubacar Diakité, alias Toumba Diakité, accusé dans les crimes du 28 septembre soutient à la barre, ce lundi 24 octobre 2022, que 400 à 500 karatéka étaient des contre manifestants.

« Tout le monde sait qu’il y avait au camp Alpha Yaya Diallo 400 à 500 karatéka recrutés par grand Coplan. Le Président Dadis Camara était au courant. Ils étaient logés au camp. Ils étaient là comme contre manifestants. Il y avait aussi les gens de Kaliya », a soutenu Toumba.

L’épisode de Labé, Général Sékouba et le véhicule offert par Kadafi

Selon Toumba Diakité, à Labé, il n’y avait pas de contre-manifestants. Pendant ce voyage, il y a eu des couacs qui ont fâché Dadis et Sékouba. Dans la journée du 27 septembre, alors qu’on cherchait à tuer Sékouba Konaté, son hélicoptère s’est écrasé à l’intérieur du pays.

« Pour aller à Labé, il y avait les éléments du Président, mes éléments et ceux du Général Sékouba Konaté, on avait suffisamment d’éléments. En cours de route, pour aller à Labé, j’ai désigné un chauffeur et le Général Sékouba Konaté a désigné un autre chauffeur pour conduire le Président Dadis. Finalement, c’est le chauffeur désigné par le Général Sékouba Konaté qui a conduit Dadis. En cours de route, il a fait une mauvaise conduite et Dadis l’a fait descendre et l’a menacé de radiation. A Labé, au retour, l’autre chauffeur a pris le pistolet de la pompe pour carburer le véhicule. Mais, ce n’était pas le bon carburant… De l’autre côté, Général Sékouba Konaté dans son véhicule avait fait une fausse manipulation et il a coincé son doigt. Nous étions dans un des véhicules offerts par le président Kadafi. On ne connaissait pas comment manipuler les boutons. À tout hasard, le président a appuyé un bouton et le Général Konaté a pensé que ses doits étaient coupés… », notamment rapporté Toumba Diakité, devant un public hilarant ! 

L’ancien aide de camp de l’ancien président de la Transition a indiqué qu’ils sont arrivés à Conakry (de retour de Labé) au petit matin du 27 septembre. « Le président Dadis est allé se reposer vers 10 heures. Pour sa part, le Général Sékouba Konaté devait présider une manifestation de soutien. Mais, comme il était en instance de voyage, il m’a désigné avec Marcel d’aller présider cette manifestation… », a notamment explique le commandant Aboubacar Sidiki Toumba Diakité.

À suivre !

Guineematin.com vous propose de suivre ce procès en direct sur sa page Facebook 

De Kaloum, Saïdou Hady Diallo, Amadou Lama Diallo, Mohamed Doré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box