Accueil A LA UNE « Dadis voulait me sacrifier pour continuer son pouvoir ; et, cela allait...

« Dadis voulait me sacrifier pour continuer son pouvoir ; et, cela allait aboutir à une guerre civile », a dit Toumba Diakité sur les crimes du 28 septembre

Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba

A la suite de sa narration sur le déroulement des crimes du 28 septembre, dont le procès se poursuit ce lundi, 24 octobre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, le commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, est soumis aux questions du parquet.

A la question du procureur de savoir qui a tué Sankara, l’accusé répond que Sankara a été décapité à la suite des événements de Koundara où il a tenté de tuer le capitaine Moussa Dadis Camara.

« Sankara Kaba était le deuxième chauffeur du Capitaine Moussa Dadis Camara. Il a été décapité par Thomas devant tout le monde au Camp Alpha Yaya Diallo, aux 32 escaliers. C’était après les évènements du camp Koundara », a indiqué Toumba Diakité.

À en croire l’ancien aide de camp du président de la Transition et président du CNRD, le capitaine Moussa Dadis Camara, c’est Dieu qui a sauvé la Guinée d’une guerre civile. « Moi, je vous dis que c’est Dieu qui a sauvé la Guinée d’une guerre civile. Dadis voulait me sacrifier pour continuer son pouvoir. Et cela allait aboutir à une guerre civile », a juré le commandant Aboubacar Toumba Diakité, qui invite le capitaine Moussa Dadis Camara à venir jurer sur le Coran. En tout cas lui est prêt à le faire.

Dans ses réponses au parquet, Toumba Diakité a tout de même nié le contenu de certains passages du rapport de la Commission d’enquête internationale le concernant. « L’affaire des corps entassés dans de véhicules dont on parle, moi, je ne connais pas. Il y a la Directrice de l’hôpital de Donka que le tribunal peut appeler ici. Ce que je peux vous dire, si j’ai vu des corps, que Dieu m’envoie en enfer », a dit l’accusé, récitant au passage un verset du Coran.

À suivre !

Guineematin.com vous propose de suivre ce procès en direct sur sa page Facebook 

De Kaloum, Saïdou Hady Diallo, Amadou Lama Diallo, Mohamed Doré et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile