Labé : un seul candidat pour l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM)

Abdoul Goudoussy Diallo, candidat unique au concours d'accès à l'ENAM de Conakry

La région administrative de Labé a abordé ce lundi, 24 octobre 2022, la première journée du concours d’accès aux écoles techniques et centres de formation professionnelle avec un faible engouement pour l’Ecole Nationale des Arts et Métiers qui n’a eu qu’un candidat ayant composé sur les trois personnes inscrites, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Au lancement de l’épreuve de français, la première du jour, pour le concours d’accès à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Conakry, il n’y avait qu’un seul candidat dans la salle sur les trois qui jeunes garçons inscrits. Bachelier depuis 2018, Abdoul Gouddoussy Diallo a fréquenté un complexe scolaire privé de la place.

Abdoul Goudoussy Diallo, candidat unique au concours d’accès à l’ENAM de Conakry

Il déclara avoir voulu poursuivre des études professionnelles à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Conakry parce qu’il a trouvé que les études professionnelles « sont très avantageuses pour le développement de la nation. C’est pourquoi, je suis animé par un sentiment de confiance et de sérénité » a-t-il confié.

Poursuivant, Abdoul Gouddoussy Diallo a invité ses camarades et les gens de sa génération qui sont encore hésitants à opter pour la formation professionnelle parce qu’aujourd’hui « la Guinée a besoin d’une main d’œuvre qualifiée pour son développement parce notre pays est un chantier à ciel ouvert. C’est pourquoi mon appel s’adresse même à ceux qui font les études supérieures » a-t-il ajouté.

En le disant, il reste convaincu que l’enseignement supérieur ne garantit pas l’emploi à son diplômé.

« Mais, si tu fais une formation professionnelle, tu peux avoir rapidement un boulot pour subvenir à tes besoins et contribuer au développement de ton pays » a-t-il conclu.

Souleymane Kouyaté, délégué national du département

Venu à Labé pour superviser le déroulement de ces concours d’accès aux écoles techniques et centres de formation professionnelle, Souleymane Koulibaly a félicité et encouragé ce candidat unique pour son option.

« Il est seul ici à Labé. Mais, nous lui apportons tout notre soutient. Nous l’encourageons à passer l’épreuve dans toute la sérénité et nous espérons le retrouver bientôt à Conakry. Un, c’est singulier. Mais, qu’il sache que ses camarades sont ailleurs » a-t-il déclaré.

Mamadou Oury Baldé, chargé des examens à l’inspection régionale de l’enseignement technique de Labé

Pour sa part, le chargé des examens à l’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Labé, Mamadou Oury Baldé a expliqué que son service a reçu de multiples candidatures pour le centre de formation professionnelle, l’Ecole Régionale des Arts et Métiers, l’école des soins de santé communautaires, l’école nationale des postes et télécommunication de Kipé, l’école régionale des arts et métiers de Boké, etc.

« Nous avons au total, pour toutes les filières confondues 352 candidats dont 120 filles pour la région de Labé. Le taux d’engouement le plus élevé est celui de l’école des soins de santé communautaire avec 111 candidatures », a-t-il précisé.

Saïdou Touré, directeur CFP Labé

Présent à la cérémonie de lancement de la première épreuve du jour, le directeur du centre de formation professionnelle (CFP) de Labé, Saïdou Touré a indiqué que cette année, il y a eu beaucoup plus de candidatures pour les écoles professionnelles parce que « tout simplement, les gens ont compris que pour se prendre en charge, il faut faire les écoles techniques. Et l’expérience a démontré qu’avec les écoles techniques on contribue rapidement au développement de notre pays. Avant les gens n’avaient pas tiré les leçons de l’importance des écoles techniques » a-t-il indiqué.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71 

Facebook Comments Box