A l’instar des autres villes de la Guinée, les épreuves du concours d’entrée aux écoles professionnelles ont été lancées à N’zérékoré ce lundi, 24 octobre 2022. C’est le préfet, le Colonel Alseny Camara, qui a présidé la cérémonie dont le lancement a eu lieu à l’Ecole normale des instituteurs. Au moins, 1 189 candidats affrontent les épreuves dans trois types d’écoles, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les candidats concernés par ce concours d’accès aux écoles de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle sont l’Ecole nationale des arts et métiers (ENAM), le BTS en Engins lourds, et l’ENADEF.
Dans son discours, le Col. Alseny Camara a invité les candidats à compter sur leurs propres forces pour décrocher les places en jeu. « Aujourd’hui, pour être placé quelque part, il faut avoir un niveau, c’est-à-dire un bagage intellectuel. Ici, on ne triche pas. Ce que tu as appris, c’est ce que tu vas mettre sur papier. C’est ça la valeur intrinsèque d’un élève. Et vous avez vu le baccalauréat, ce qui s’est passé et ici, c’est la même chose. Alors, battez-vous et mettez votre connaissance en place, c’est ce qui peut vous permettre d’aller à un résultat meilleur. Alors, je pense que ce qui est là, moi je sais que ça ira. Parce que j’ai confiance en vous et je vous souhaite bonne chance », a dit le préfet.
Dans la région de N’Zérékoré, 1 189 candidats affrontent le concours. Pour cette première journée, 28 candidats ont été évalués, indique l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
« Par rapport à la région de N’Zérékoré, nous avons 1 189 candidats repartis dans les 6 préfectures. Pour le cas exceptionnel d’aujourd’hui lundi 24 octobre, il y a trois types d’école : ENADEF, ENAM et le BTS Engins lourds. Aujourd’hui, l’effectif est de 28 pour les 3 types d’école », a indiqué Seydou Condé.
L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a lancé une invite aux candidats. « C’est d’être serein parce que vous n’êtes pas sans savoir que le Ministère de l’enseignement technique est dans le processus de qualification et qui parle de qualification va forcément être rigoureux par rapport aux programmes établis. Donc, c’est de les encourager, leur souhaiter bonne chance aussi, parce que c’est un concours et qui parle de concours, c’est la sélection parce que le nombre de places est limité », a-t-il fait savoir.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tél : +224620166816/666890877