Sita (Labé et Koundara) : des camions bloquent le passage depuis 3 jours

Depuis trois jours, les usagers de la route Labé-Koundara, en Moyenne Guinée, sont bloqués au niveau de la colline de Sita où des camions ont obstrué le passage. Les véhicules venant de Labé ou de Koundara ne peuvent pas passer à cause du mauvais état de la route, provoquant un véritable calvaire des usagers, a appris Guineematin.com des usagers de la route.

« Au niveau du mont Sita, il y a des camions qui sont bloqués. Il y a un bouchon, depuis trois jours, les gens sont là, ils ne peuvent pas passer des deux côtés. C’est la mauvaise qualité de la route. Il y a eu une forte pluie, les camions se sont enfoncés dans la boue. Donc, ils n’arrivent pas à bouger et des bouchons se sont formés avec l’incivisme des conducteurs. Il y a eu le passage d’un ministre ici, qui a pu débloquer pour passer. Après, il n’y a pas eu la police. On n’a pas vu de syndicat ici, on essaye de voir comment débloquer entre nous ici. J’ai passé la nuit ici. Je suis arrivé hier (dimanche, 23 octobre) vers 12 heures, j’ai trouvé des gens ici qui ont passé la nuit ici. Ceux qui quittent Labé vers Koundara, vice-versa, ça ne passe pas », affirme Souleymane Bah, usager de la route.

Tanou Nadhel Diallo, président du conseil de quartier de Nadhel

Le syndicat des transports de Labé est informé de la situation, mais affirme que ne peut rien faire face à cette situation. « Ce blocage là est dû au mauvais état de la route, la route est petite et mauvaise, il y’a des montagnes, des ravins. Si un camion bloque le passage au niveau de la montagne, il n’y a aucune déviation. Tous ceux qui sont derrière sont obligés d’attendre. C’est ça qui cause le retard. Ce qui peut débloquer la situation, c’est si un camion tire les autres, sinon il n’y aucune autre solution. Nous, on a aucune solution. Les ministres eux ont des 4×4 qui ont des crabotages, c’est à cause de ça, ils ne réparent pas les routes. Si ce sont des petits véhicules qu’ils avaient, ils auraient réparé les routes », pense le secrétaire général du syndicat des transports de Labé, maître Tanou Nadhel.

À en croire des passagers qui ont joint Guineematin.com, au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, 18 heures, ce lundi, 24 octobre 2022, la circulation ne s’était toujours pas débloquée, malgré le déploiement des agents de la police, qui faisaient des efforts dans ce sens. La route est toujours bloquée sur la colline de Sita entre Labé et Koundara.

À suivre !

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669 68 15 61

Facebook Comments Box