Football : le championnat guinéen de ligue1 reprend le 28 octobre prochain

L’annonce officielle a été faite lors d’un point de presse ce mardi, 25 octobre 2022, par le Comité de Normalisation (CONOR), en compagnie du bureau provisoire de gestion de la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP). La Ligue1 de football guinéen va reprendre le vendredi prochain. Et, plusieurs nouveautés sont entreprises pour faire de cette saison une réussite, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présente saison va démarrer sur fond de contestation, d’autant plus que de nombreux clubs engagés dans cette compétition nationale ont décidé de boycotter le championnat. En tout cas, sur les 14 clubs qui composent le championnat de ligue1, 7 ont déjà déclaré leur volonté de ne pas y participer. Et ceci, en signe de protestation contre la dissolution du bureau exécutif de la LGFP (qui était dirigé par le général Mathurin Bangoura). Mais, selon le porte-parole du CONOR, Me Mohamed Sidiki Sylla, des « nouveautés » sont prévues pour la réussite de cette nouvelle saison.

Maître Mohamed Sidiki Sylla, porte-parole du comité de normalisation (CONOR)

« Pour le lancement du championnat, il est important de noter qu’effectivement le championnat va être lancé le 28 octobre 2022. Et, pour cette nouvelle saison, il y a beaucoup de nouveautés que le comité de normalisation, avec la ligue guinéenne de football professionnel, entend mettre en place. Une de ces nouveautés, c’est l’arrivée des licences numériques. À partir de maintenant, il n’y a plus de licence papier. Ce qui permet de résorber notamment les questions sur les âges des joueurs auxquels on a été confronté. Donc, la licence numérique présente plusieurs avantages. Nous avons annoncé que les primes des arbitres ont été rehaussées de 40%. Bien entendu, cela va avec un regard du CONOR et de la fédération guinéenne de football sur les arbitres. Autant on améliore les conditions de travail des uns et des autres, autant on tient à ce que chacun fasse le travail qui est absolument attendu de lui. Et, à cet égard, il y a des choses qui sont en train d’être mises en place pour que sur la question d’arbitrage, qu’il n’y ait absolument aucun problème, aucun scandale ou aucun reproche à faire à l’arbitrage. De toutes les façons, nous serons là pour y veiller », a-t-il indiqué.

À partir de cette année, le championnat guinéen de ligue1 va s’appeler « ligue1 Guicopress ». Le porte-parole du CONOR informe qu’un nouveau contrat a été signé avec Guicopress. Et, d’où cette nouvelle appellation.

« Il y a eu effectivement un accord avec Guicopress. Un contrat de sponsoring qui couvre les équipes nationales, le championnat de ligue1 et la coupe nationale qui porte sur un montant de 15.000.000.000 (quinze milliards) de francs guinéens sur quatre (4) ans. Ce qui fait 60.000.000.000 (soixante milliards) de francs guinéens sur la durée du contrat. Dans le monde du football en Guinée, jamais on avait mobilisé autant d’argent pour financer les activités liées au football. Précisions importantes à apporter par rapport à ce contrat de sponsoring, c’est que la moitié de ces montants, donc sept milliards cinq cents, vont dans le financement d’infrastructures sportives et associés. On parle de terrain de proximité avec des gazons synthétiques, on parle de la construction d’académies de football, on parle de rénovation d’infrastructures qui sont importantes pour les équipes nationales », a dit Me Mohamed Sidiki Sylla, sans pour autant permettre aux journalistes de poser des questions sur cette reprise du championnat.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box