Les raisons de la présence d’une délégation de l’ambassade des USA à N’zérékoré !

Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée est en visite de travail en Guinée forestière depuis quelques jours. Agriculture, éducation, autosuffisance alimentaire, coopération entre les deux pays ont été au menu de la visite. La délégation est composée du chef de la section économique et politique de l’ambassade des États-Unis, Derek HOFFMAN, et celui des affaires culturelles et de presse, Alexander Hunt, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’occasion d’un point de presse hier, lundi 24 octobre 2022, au lycée Alpha Yaya Diallo, Derek Hoffman et Alexander Hunt ont à tour de rôle expliqué leurs ambitions pour cette région.

Derek HOFFMAN, chef section économique et politique

D’entrée de jeu, c’est le chef de la section économique et politique, Derek HOFFMAN, qui a expliqué sur quoi portaient ces 5 jours de visite à N’zérékoré. « D’abord, nous sommes venus pour renforcer les relations anciennes et fortes avec nos deux pays. En fait, cette visite est la continuation de la visite de notre ambassadeur, son excellence Troy qui a visité la Guinée forestière en mars dernier. Cette visite aussi nous avons rencontré le gouverneur, le préfet, le maire et les autres fonctionnaires pour écouter et échanger de vue ».

Mme Caroline CORCORAN, attachée commerciale et économique

A la question de savoir sur quoi portait leur échange, Mme Caroline CORCORAN, attachée commerciale et politique, répond : « nous avons passé les 5 derniers jours en Guinée forestière pour en savoir plus sur la situation économique, politique et sécuritaire. Nous avons rencontré les responsables du gouvernorat mais aussi le secteur de l’agriculture, notamment la riziculture, des responsables de la douane, et la sécurité frontalière, le Programme alimentaire mondial (PAM) et finalement l’Institut de recherche environnementale de Bossou. A Diécké, nous avons discuté sur le commerce transfrontalier avec le Libéria et aussi la sécurité des frontières. Nous avons visité des acteurs de champs de riz dans le village de Nienh avec le PAM pour comprendre le type de production agricole qu’ils utilisent pour soutenir leur communauté, mais fournissent les marchés de N’Zérékoré en Guinée et la sous-région. Et à Bossou, nous avons vu les efforts de conservation du centre de recherche environnementale sur les chimpanzés mais aussi la protection de la population des chimpanzés », a indiqué Caroline CORCORAN.

Alexander Hunt, conseiller aux affaires culturelles et de presse

Pour le conseiller des affaires culturelles et de presse, à l’ambassade des États-Unis, Alexander Hunt dit venir à N’Zérékoré pour 3 raisons : « je suis venu avec mon équipe en Guinée forestière avec 3 objectifs clés. Tout d’abord, nous avons ouvert une bibliothèque américaine en collaboration avec l’Université de N’Zérékoré. Cet est un lieu d’apprentissage et de lecture qui donne libre accès avec toute la communauté de N’Zérékoré. Là-bas, on trouve une collection de matériels de livres de lecture ainsi que des appareils connectés. Et donc, cet espace propose aussi des évènements culturels, des ateliers, des conférences et donc, on invite toute la communauté à profiter de cet espace. Ensuite, le deuxième but de notre visite est d’offrir des conseils aux jeunes guinéens sur les opportunités pour aller aux États-Unis, étudier, se former grâce à nos programmes d’échanges et à nos bourses. Aujourd’hui on est là à cette école pour partager de l’information sur ce sujet. Et le troisième but de notre but de notre visite, c’est de faire des donations de livres à plusieurs écoles et orphelinats de la région. Ces livres vont permettre aux élèves d’améliorer leur compétence et de les aider à améliorer leur compétence et les aider à réaliser leur potentiel », a-t-il dit.

Pour terminer, Alexander Hunt, conseiller aux affaires culturelles et de presse, a lancé une invite aux jeunes de Guinée. « J’encourage tous les élèves de la Guinée de se concentrer sur leur éducation et aussi de s’abonner à nos réseaux sociaux ou on trouve toutes les informations sur nos programmes d’échanges et les opportunités qui offre l’ambassade des États-Unis, ça c’est important parce que nous sommes là pour être aux côté des guinéens à les aider à réaliser leur potentiel ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box