Massacre du 28 septembre : Toumba rejette en bloc les faits allégués contre lui devant le tribunal

Commandant Aboubacar Sidiki Toumba Diakité au tribunal

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba continue à faire sa déposition à la barre devant le tribunal ad hoc qui juge le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Après avoir répondu aux différentes questions du ministère public et des avocats de la partie civile, c’est au tour de la défense de prendre la parole pour décharger leur client.

Maître Lancinet Sylla, un des avocats de l’ex aide de camp du président Moussa Dadis Camara, a été le premier à prendre la parole pour mettre à nu les faits pour lesquels Aboubacar Toumba Diakité est poursuivi. Toumba Diakité est poursuivi entre autres pour des faits de « meurtre, assassinat, coups et blessures volontaires, enlèvement, torture, vol à main armée, non assistance des personnes en danger. Des faits que l’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a balayé d’un revers de main à la barre, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de journalistes qui suit ce procès.

En répondant aux questions de maître Lancinet Sylla, l’accusé a réitéré la déclaration selon laquelle que c’est lui qui a sauvé les leaders politiques qui étaient au stade.

« C’est moi qui ait sauvé les leaders politiques. Je les ai transportés jusqu’à la clinique Ambroise Paré dans mon véhicule. Sidya Touré, Mouctar Diallo, Lonceny Fall, je les ai transportés à la clinique », a réitéré Toumba à la barre.

Plus loin, Toumba Diakité a soutenu que contrairement à ce que les gens racontent, lui il ne porte pas de fétiche.

« Eux tous le savent. Moi je ne porte pas de fétiche… On m’a fait paraître comme un criminel, comme un monstre », a-t-il dit.

Saïdou Hady Diallo, Abdallah Baldé, Mohamed Doré et Amadou Lama pour Guineematin.com

Facebook Comments Box