Vol d’une dizaine de bidons d’huile à Coyah : le présumé auteur présenté à la presse

image d'archive

Un présumé voleur d’une dizaine de bidons d’huile à bord d’un camion a été présenté à la presse ce mardi, 25 octobre 2022, au commissariat central de Coyah. Mamoudou Sidibé est soupçonné d’avoir commis une attaque en bande organisée sur ledit camion au marché de Coyah. Interrogé, le mis en cause n’a pas reconnu les faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Commissaire principal, Jean Foromo Koivogui, responsable de la police judiciaire du commissariat central de Coyah

 Jean Foromo Koïvogui, responsable de la police judiciaire au commissariat central de Coyah, est revenu sur les circonstances de l’arrestation de ce présumé voleur. « Dans la nuit du samedi à dimanche 23 octobre 2022, dans les environs de 5 heures 45 minutes, un citoyen anonyme est venu nous alerter qu’un véhicule camion est en train d’être dévalisé de son contenu en face de la pharmacie Soumbouya, non loin du commissariat. Sans tarder, l’équipe de garde s’est rendue sur place. À leur arrivée, certains des assaillants avaient déjà pris la fuite. Par contre, un d’entre eux qui était au volant dans une voiture MAZDA PREMACY, a été interpellé. Dans ladite voiture, se trouvait déjà une cargaison de bidons d’huile végétale au nombre de 46 qui a été automatiquement conduit au commissariat. Sur place, nous avons procédé à la constatation des faits. C’est là que nous avons vu le cadenas qui servait à fermer la porte arrière du camion cassé à l’aide de ce long burin qu’on a retrouvé bien rangé dans son véhicule. Plus loin, nous avons constaté que M. Mamoudou Sidibé était bel et bien le propriétaire de cette voiture MAZDA PRÉMACY. Lors du décompte, nous nous sommes également rendus compte que sur les 500 bidons qui avaient été embarqués au départ, il restait maintenant un total de 396 bidons dans le camion plus les 46 qui étaient saisis dans la voiture qui a servie de vol. ça fait un total de 442 bidons retrouvés et restitués au propriétaire sous l’instruction du procureur de la République. La voiture, elle, est placée sous scellé », a-t-il expliqué.

Mamoudou Sidibé, présumé auteur de ce vol, a nié en bloc les faits. Pour lui, il a été entraîné dans cette affaire par deux jeunes qui seraient en fuite. « Je rentrais d’un concert au palais du peuple dans la nuit du samedi 22 octobre quand j’ai eu un déplacement pour Matoto. De là, il y a une dame aussi qui était en partance pour Kindia qui m’a déplacé pour Coyah afin de rejoindre leur véhicule là-bas. Sur le chemin du retour, juste au niveau du marché de Coyah, il y a deux jeunes qui m’ont signalé derrière un camion d’huile. Je leur ai demandé leur destination et le nombre de bidons, ils m’ont dit qu’ils veulent me déplacer pour transporter leurs bidons d’huile au KM 36 qui est dans le camion stationné. Je leur ai dit alors de payer 120 mille francs pour le transport. De discussion en discussion, on s’est entendus sur un montant de 70 000 GNF. Pendant qu’ils débarquaient les bidons d’huile dans le camion pour les mettre dans ma voiture, la police a débarqué sur les lieux. Du coup, eux ils ont pris la tangente, ils ont mis la main sur moi aux environs de 6 heures. Le policier qui m’a arrêté, du nom de Rousseau, peut témoigner. L’un des jeunes qui m’a déplacé voulait me poignarder avec cette paire de ciseaux qui est là, elle ne m’appartient pas », a déclaré ce chauffeur de taxi.

Par ailleurs, interrogé sur le burin retrouvé avec lui, Mamoudou Sidibé a apporté des précisions : « le burin que j’ai ici m’appartient. Avant, je creusais pour les femmes qui font du maraîchage à Tanènè. C’est dans ce travail que j’ai acheté ma voiture . Mais, vu que j’ai le reliquat du prix de la voiture, c’est pourquoi j’ai acheté cet outil à Matoto pour aller travailler encore à Tanènè pour payer le reste de l’argent. Ils m’ont enlevé mon téléphone Android et un montant de 180.000 GNF. Ce matin, quand j’ai demandé au commissaire de me donner de l’argent pour manger et mon téléphone pour alerter mes parents, il m’a dit qu’ils n’ont pas vu ça ».

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

Présent sur les lieux, le préfet de Coyah, le Colonel Yaya Khalissa, a invité la population à plus de coopération pour traquer les malfrats dans la préfecture. Il s’est engagé à accroître la capacité opérationnelle des agents de la sécurité dans sa juridiction. « La refondation de l’État commence par la sécurisation des citoyens et leurs biens. C’est notre mission première. Quand on est arrivé au pouvoir, on a fait des réunions afin de prendre les dispositions pour la sécurisation de cette ville cosmopolite. Les forces de sécurité qui sont là sont aux aguets. J’ai donné des instructions à l’ensemble des forces de défense et de sécurité de détruire tous les nids de bandits à Coyah. Je demande aux citoyens de Coyah d’être très vigilants et de coopérer avec les services de sécurité. Nous avons le commissariat central, la CMIS, la gendarmerie départementale et autres…, mais avec la densité de la population, l’effectif est devenu insuffisant, le problème de mobilité des agents, on n’en a pas, tout est caduque. Nous allons nous battre dans ce sens pour leur équipement ».

Après avoir passé trois jours dans les locaux du commissariat central de Coyah, le mis en cause, Mamoudou Sidibé, a été déféré ce mardi au parquet du tribunal de première instance de Coyah.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box