Cadre de dialogue : Dr Bernard Gomou rend visite à la CPR dirigée par Dr Faya Millimouno

Le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Gomou, a fait le tour de certains quartiers généraux des coalitions des partis politiques ce mercredi, 26 octobre 2022. La démarche vise à préparer les activités du cadre de dialogue dont il est le premier responsable. Le locataire du palais de la colombe a été reçu à midi au siège du Bloc Libéral (BL) par la Coalition Politique pour la Rupture (CPR), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Bernard Gomou est arrivé sur place en compagnie des trois facilitatrices, Dr Makalé Traoré, Hadja Aicha Bah et Joséphine Léno.

Bernard Gomou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Dans son intervention, le Premier ministre a décliné l’objet de sa visite. « Ma tournée actuelle se situe dans le cadre de l’activité préparatoire pour l’ouverture de ce cadre de dialogue. Mais on ne peut pas aller dans ce cadre de dialogue sans que moi-même, personnellement, je ne me déplace pour passer dans vos différents QG, pour que je puisse vous écouter, pour comprendre vos suggestions, pour prendre en compte vos préoccupations. Aujourd’hui, c’est vrai que la transition a un aspect politique, mais également les politiques vont se voir dans un cadre pour échanger, il y a aussi d’autres forces vives de la nation qui vont donner leurs propositions et les suggestions dont nous devrions tenir compte dans ce cadre de dialogue. Vous avez vu que la Guinée a trouvé un accord avec la CEDEAO sur la durée du chronogramme qui est de 24 mois… Mais, je pense que les problèmes guinéens doivent être résolus par les guinéens. Si nous aujourd’hui on s’entend dans un cadre de dialogue pour dire que c’est ce que nous voulons pour notre pays, évidemment tout le monde va en profiter et le président est dans cette posture-là. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous avons du mal encore à faire retrouver tout le monde autour de la table mais nous y travaillons…on doit faire tout possible pour que ceux qui hésitent encore viennent autour de la table, on va définir ce qui va se dire là-dedans pour qu’on ait un consensus avant de lancer ce cadre de dialogue », a expliqué Dr Bernard Gomou aux membres de la CPR.

Daniel Kolié, porte parole de la CPR

A l’absence de Dr Faya Millimouno, président de la CPR, c’est Daniel Kolié qui a parlé au nom de la coalition. « La Coalition des partis politiques pour la rupture croit fermement à la vertu du dialogue qui repose sur la discussion, la compréhension et les concessions. Elle conditionne sa participation aux pourparlers politiques à venir sur les éléments ci-après : le traitement égalitaire de toutes les coalitions prenant part au cadre de dialogue, nous souhaitons aussi la séparation des questions judiciaires des questions politiques lors du cadre de dialogue, nous souhaitons également l’affirmation de la souveraineté du pays, nous souhaitons la désignation d’au moins un membre par coalition pour participer au cadre de dialogue », a déclaré Daniel Kolié.

Avant de continuer sa tournée dans d’autres QG de partis politiques, Dr Bernard Gomou a indiqué aux membres de la CPR que dans les jours à venir, la date d’ouverture du dialogue sera annoncée par un communiqué officiel.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box