Cancer du col de l’utérus : « pour 2021, nous avons reçu à peu près 2 068 patientes avec une mortalité de 70 % »

Mamadou Bobo Souaré, médecin en médical polyclinique et au service de cancérologie du CHU de Donka

Même s’il n’y a pas de statistiques fiables en la matière, de plus en plus de femmes sont atteintes du cancer du col de l’utérus en Guinée. Cette maladie est aujourd’hui la première cause de consultation au service de cancérologie de l’hôpital national Donka. C’est une annonce de Dr Mamadou Bobo Souaré́, médecin au service de cancérologie du CHU de Donka. Il l’a dit dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com hier, mardi 25 octobre 2022, à la polyclinique MediSar de Kaporo, dans la commune de Ratoma.

Quels sont les facteurs pouvant entraîner le cancer du col de l’utérus ? Comment la reconnaît-on, quelles sont ses conséquences ? Et comment la traite-t-on ? Ce sont, entre-autres, les questions posées à notre interlocuteur.

Guineematin.com : qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus et comment est-ce qu’on peut contracter cette maladie ? Je veux parler des causes ou facteurs pouvant entraîner le cancer du col de l’utérus…

Dr Mamadou Bobo Souaré, médecin en médical polyclinique et au service de cancérologie du CHU de Donka

Dr Mamadou Bobo Souaré : le cancer du col de l’utérus c’est le développement de certaines cellules qui se situent au niveau de la muqueuse du col de l’utérus. Ce sont des cellules qui se développent pour former une tumeur au niveau du col de l’utérus qui devient un cancer. C’est vrai que le cancer du col de l’utérus est, en termes de chiffres, le premier cancer en Guinée. C’est une maladie dont la contagion est connue, c’est le seul cancer qui a une cause évidente. C’est-à-dire, il est transmis par l’infection à hymen papillomavirus, ce qu’on appelle HPV. D’habitude c’est ce virus qui vient coloniser la muqueuse du col utérin. C’est un virus qui se transmet par voie sexuelle. Il peut rester longtemps au niveau du col pendant 10 à 15 ans pour pouvoir se manifester ou alors éliminer de façon naturelle par l’organisme. Il y a d’autres facteurs également qui interviennent dans la survenue du cancer du col de l’utérus, notamment les facteurs hormonaux, la puberté précoce, la ménopause tardive et surtout la multiparité, c’est-à-dire quand une femme fait beaucoup de grossesse, elle peut être sujette à développer un cancer du col, sans compter également le facteur comme le tabac et l’alcool qui est aussi favorisant de la survenue du cancer du col de l’utérus.

Parlant du cancer du col de l’utérus, comment se manifeste cette pathologie ?

Quand il s’agit déjà d’un cancer, le plus souvent c’est le saignement en dehors des règles, c’est le saignement pendant le rapport sexuel, c’est des saignements qui surviennent à tout moment de façon spontanée le plus souvent. Il y a aussi ce qu’on appelle l’Hydrorrhées, c’est un liquide qui s’écoule à travers le vagin, un liquide malodorant de couleur jaunâtre le plus souvent qui a une forte odeur qui empêche les femmes de faire beaucoup d’activités à cause de ça, il y a également des douleurs au niveau du bas-ventre qui peuvent survenir. Donc, ce sont les principaux signes du cancer.

Comment faire la différence entre les pertes vaginales et ce liquide, Hydrorrhées ?

Généralement, les liquides qui viennent au niveau du vagin, c’est un liquide particulier, il a une odeur particulière. Quelqu’un qui a l’habitude d’avoir ces pertes, connaît l’odeur des pertes. Ce liquide qui vient, il a une couleur le plus souvent jaunâtre et il est très abondant, contrairement au perte d’habitude et puis le liquide également peut contenir du sang. Donc, c’est un peu tous ces aspects qui différencient les pertes et l’hydrorrhée.

Quelles sont les conséquences de cette maladie ?

Les conséquences sont désastreuses. Il y a plusieurs aspects ou conséquences qui peuvent intervenir quand on a un cancer du col de l’utérus. La première conséquence, c’est la douleur ensuite vient la gêne et l’impact éco social que le cancer entraîne au niveau de la patiente et au niveau de ton entourage également. Il y a aussi la mort qui peut survenir, si le cancer du col de l’utérus n’est pas traité à temps. Pour l’année 2021, dans notre service, nous avons reçu à peu près 2068 patientes qui avaient un cancer du col du l’utérus avec une mortalité autour de 70 %.

Aujourd’hui, nombreuses sont des victimes de cette maladie, alors qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter ou prévenir le cancer du col de l’utérus ?

Le meilleur moyen d’éviter le cancer du col de l’utérus, il faut d’abord se faire dépister et le dépistage est gratuit. C’est de venir examiner le col de l’utérus pour savoir s’il n’y a pas de lésions ou s’il y a des signes annonciateurs d’un cancer. Si ces lésions sont présentes, on peut traiter ces lésions et empêcher la survenue du cancer. L’autre moyen de se prévenir de ce cancer, c’est d’éviter le facteur principal de survenue du cancer. Et faire la vaccination contre le HPV. Pour le moment, nous ne disposons pas de ces vaccins en Guinée. Mais sûrement en 2023, il sera disponible chez nous en Guinée.

Quelles sont les mesures de prise en charge d’une personne qui a le cancer du col de l’utérus. Je veux parler du traitement ?

Pour traiter un cancer du col, c’est un peu plus compliqué parce qu’il faut poser d’abord le diagnostic. Le diagnostic se fait à ANAPATH, il faut prélever la tumeur et l’analyser pour savoir si c’est un cancer et quel type de cancer il y a au niveau du col et ensuite planifier la maladie. C’est en fonction de ça maintenant qu’on parle de traitement. Alors, il y a plusieurs moyens de traitement : il y a la chirurgie au stade précoce, il y a la radiothérapie combinée à la chimiothérapie ou la chimiothérapie seule, parfois aussi on peut utiliser la curiethérapie dans le traitement de cancer du col de l’utérus.

Propos recueillis par Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box