Conakry : la société FinTech YMO lance sa nouvelle solution de transfert d’argent et de paiement mobile en Guinée

La FinTech YMO a dévoilé ce mercredi, 26 octobre 2022, à Conakry ce qu’elle appelle la super application qui révolutionne le transfert d’argent et le paiement mobile. La cérémonie de lancement officiel de cette marque numérique YMO a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place. Elle a eu lieu en présence des responsables de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), du conseiller du Premier ministre en charge du contenu local, des représentants du secteur privé, des investisseurs et partenaires venus d’Europe ainsi que de plusieurs acteurs de la société civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les porteurs de l’initiative, il s’agit d’une solution de paiement cashless unique en son genre, visant à faciliter les démarches d’envoi d’argent, les paiements au jour le jour, le règlement de dépenses et de factures à travers un téléphone mobile, de manière instantanée, simple, fiable et sécurisée. Dès son lancement, la solution mobile sera disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android.

Après avoir servi pendant 3 ans déjà la diaspora africaine de France et d’Europe, la FinTech africaine ouvre ses services aux populations guinéennes en mettant à leur disposition cette nouvelle solution de transfert d’argent et de paiement mobile qui est l’application YMO.  A travers cette nouvelle application YMO, les populations guinéennes pourront désormais effectuer des dépôts et retraits gratuitement, du transfert d’argent à des frais ne dépassant pas 1% ou encore recevoir de l’argent depuis l’Europe, directement sur leurs téléphones mobiles tout en bénéficiant d’un excellent taux de change.

Abdoulaye Barry, fondateur et PDG de YMO

Selon Abdoulaye Barry, fondateur et président directeur général d’YMO, l’application est conçue pour fonctionner avec ou sans connexion afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ses services. La cérémonie a été mise à profit par les responsables de ladite société pour projeter une vidéo en vue d’expliquer à l’assistance le mode de de fonctionnement de l’application YMO.

Après cette projection, le fondateur et PDG de YMO a apporté des précisions sur cette facilité sans égale offerte aux guinéens. « YMO est une solution d’inclusion financière destinée aux populations africaines sur le continent africain tout comme la diaspora de France et d’Europe. Elle a vu le jour en 2019. Partant du constat que des millions de personnes sont aujourd’hui exclues du système financier, YMO, solution 100% numérique, s’est donnée pour mission de révolutionner leur quotidien en ayant recours à la technologie pour les transferts d’argent et les paiements de tous les jours. Notre application permet à tout utilisateur, où qu’il se trouve, de bénéficier d’un compte et d’une carte internationale. Avec YMO, véritable allié du quotidien, payez et recevez votre virement instantanément avec votre téléphone mobile, en toute simplicité, sécurité et fiabilité », a indiqué Abdoulaye Barry.

Abdoulaye Barry, fondateur et PDG de YMO

Poursuivant ses explications, le fondateur et Président directeur général de YMO a fait savoir que l’application YMO est utilisée dans 27 pays européens ainsi qu’en Guinée et que le taux lié au transfert ne dépasse jamais 1% du montant à transférer. « YMO est une réponse aux attentes de nos compatriotes guinéens qui vivent dans les pays à l’étranger ou qu’ils soient résidents dans le pays, en Guinée. Il faut le rappeler, la diaspora africaine est le premier bailleur de fonds du continent africain. Or, pour nous encore en 2022, il est très compliqué d’envoyer de l’argent à nos parents. Voyez-vous c’est une première réponse à cette problématique que nous avons apportée qui est la société YMO. Et aujourd’hui, nous avons entendu l’appel de nos compatriotes qui vivent en Guinée pour leur apporter une alternative crédible, fiable, à des tarifs justes pour répondre aux besoins d’inclusion financière. Vous pouvez, avec l’application YMO, envoyer de l’argent de n’importe quel endroit de la Guinée à un autre, de façon rapide, fiable, sécurisée et simple. En ce qui concerne les tarifs, il faut savoir que chez nous les dépôts et les retraits d’argent sur votre compte sont totalement gratuits. Et le taux de transfert d’argent ne dépasse jamais 1% du montant à transférer. Nous sommes dans 27 pays européens et en Guinée. Nous serons très prochainement dans la sous-région, notamment dans les pays francophones. S’agissant du taux de change entre la monnaie locale et la devise, il faut retenir que c’est le taux fixé par la banque centrale que nous appliquons », a révélé monsieur Barry.

Abdoul Karim Bah, directeur de distribution de YMO en Guinée

Abdoul Karim Bah est très actif sur le terrain. Pour lui, la société YMO est présente et active sur le terrain en Guinée il y a 3 ans de cela avec un total d 700 points de vente. « Nous sommes présents partout en Guinée presque et ce, de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, jusqu’à Yomou. Les points de vente existent. Nous avons 700 points de vente disponibles opérationnels. Nous sommes sur le terrain depuis 3 ans. Et, nous attendions beaucoup cette journée de lancement officiel pour encore beaucoup intensifier nos opérations sur le terrain ».

Thierno Iliyassa Baldé, conseiller du PM en charge du secteur privé

Thierno Iliyassa Baldé, représentant du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, à cette cérémonie, a profité pour exprimer l’engagement du gouvernement guinéen à accompagner les initiatives de ce genre, notamment dans le secteur financier et de la technologie de l’information et de la communication. « Nous assurons de notre disponibilité, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, à accompagner toutes les initiatives créatrices d’emploi que ça soit au niveau de la banque centrale, que ça soit au niveau des différents ministères en charge du secteur privé et de la digitalisation pour une révolution au niveau de l’inclusion financière en République de Guinée », a promis monsieur Baldé.

Avec l’évolution de la technologie, notamment dans le domaine numérique, la Guinée a enregistré près de 3 millions de comptes bancaires actifs. Soit une évolution de 23% sur une prévision faite par les autorités guinéennes. Cela a été possible grâce l’intervention des services financiers numériques. Très satisfaite de la création de ce nouveau service électronique en appui à ceux qui existent déjà, la BCRG compte offrir un cadre propice aux différents services financiers en faveur d’une meilleure inclusion financière dans notre pays.

Elhadj Mohamed Lamine Conté, premier Vice-gouverneur de la BCRG

« L’application YMO, qui est conçue comme étant une réponse à la faiblesse de l’inclusion financière notamment en Afrique francophone, s’inscrit en droite ligne des préoccupations des autorités de la banque centrale. En effet, malgré les perturbations causées par la pandémie de la COVID-19, nous avons assisté à un renforcement de l’inclusion financière à travers des canaux innovants. C’est le cas des services financiers digitaux qui se sont révélés être un outil inestimable pour favoriser la résilience en facilitant la sécurité et l’efficacité de transfert d’argent et de paiement. La stratégie d’inclusion financière en cours de mise en place, l’utilisation des outils de la technologie de l’information et de la communication, qui sont au cœur des actions et qui visent à réduire l’exclusion financière, est au cœur des préoccupations de la banque centrale. Il faut noter que le taux de bancarisation en République de Guinée est passé de 7% à 23%, essentiellement grâce à l’utilisation des services financiers numériques. Et aujourd’hui, nous sommes à peu près de 3 millions de comptes actifs sur une cible de 10 millions de populations. On a donc une marge à capter. Donc, cet événement qui réunit aujourd’hui témoigne que la BCRG et les plus hautes autorités de la transition à offrir un cadre de règlement propice au développement des services financiers et numéraires. La particularité de YMO réside en sa capacité à promouvoir les paiements transfrontaliers. Ce qui constitue une capacité de mobilisation de ressources à travers de nombreuses guinéennes et nombreux guinéens qui résident à l’étranger. Nous espérons qu’à l’arrivée de YMO en Guinée, à côté d’autres établissements électroniques qui existent déjà, l’écosystème de paiement mobile va se renforcer au bénéfice des populations. Pour accompagner cette dynamique, la banque centrale doit adapter son cadre réglementaire à l’évolution de la technologie », a lancé Elhadj Mohamed Lamine Conté.

L’événement sera clôturé par une soirée exceptionnelle sur invitation à l’hôtel Palm Camayenne.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box