Conakry : une nouvelle salle de cinéma moderne inaugurée au Centre Culturel Franco-Guinéen

Le Centre Culturel Franco-Guinéen est doté désormais d’une salle de cinéma digne de ce nom. Cet auditorium qui va servir de cadre aux arts de la scène, aux conférences-débats, aux projections (entre autres) a été inauguré hier, mardi 25 octobre 2022, à Conakry. C’est un défi technologique que la Guinée et la France viennent de relever dans le cadre de la modernisation et la numérisation des équipements et services en faveur du cinéma. Aussi, la formation des techniciens en vue d’une meilleure utilisation des équipements qui y sont installés, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La modernisation de la salle de cinéma du Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry vient combler un déficit de matériels inadaptés auxquels ce lieu de rencontre était confronté. D’où l’idée de réaliser une telle initiative en faveur des amoureux du cinéma. Revaloriser la culture de divertissement avec à la clé une programmation métissée (culture africaine, culturelle européenne et d’ailleurs), c’est la volonté des autorités guinéennes et celles françaises de réaliser un projet de grande envergure.

Pour le Directeur du Centre Culturel Franco-Guinéen, Dominique Maillochon, cette réalisation apporte quelque chose de bon à la culture guinéenne.

Dominique Maillochon, Directeur du Centre Culturel Franco-Guinéen

« Ça apporte quelque chose d’autre, comme vous l’avez peut-être remarqué derrière moi, nous avons de nombreux partenaires dont le canal olympia. Donc, nous ne sommes pas en concurrence, nous sommes en complémentarité. Aujourd’hui, nous pensons qu’il faut redonner au grand public, à la jeunesse, le goût du cinéma. Et, le cinéma est extrêmement varié. Il y a énormément de styles de cinéma. Donc, il y a de la place pour tout le monde dans une capitale comme Conakry. Aujourd’hui, nous sommes à la troisième salle de cinéma, c’est encore trop peu pour une capitale comme Conakry. Je crois qu’on vient d’enrichir l’offre pour offrir le cinéma et encore donner le goût du cinéma au public. Vous savez mieux que moi, il y a 20 ou 30 ans, vos parents, vos familles allaient au cinéma et l’évolution des choses a fait que cela a disparu. Et, nous sommes très heureux de contribuer à la renaissance du cinéma avec une offre qui sera différente, qui sera très diversifiée et toujours de grande qualité pour le public », a dit Dominique Maillochon.

La cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’Ambassadeur de France en Guinée, Marc FONBAUSTIER. Ce diplomate Français a déclaré que l’inauguration de cette salle de cinéma constitue une étape importante pour la Guinée et la France dans le cadre de la coopération.

Marc FONBAUSTIER, ambassadeur de France en Guinée

« On célèbre ce soir une nouvelle étape importante dans l’histoire de cet établissement culturel binational, parce que vous savez que des centres de ce type en Afrique, c’est-à-dire mixte français, mais aussi du pays d’accueil, du pays hôte, il y en a très peu. Donc, moi je me réjouis beaucoup en Guinée qu’on puisse s’appuyer d’un outil de cette importance qui a été inauguré en 1999 par deux présidents : président Jacques CHIRAC et le président Lansana CONTÉ. Vous savez, quand des présidents inaugurent quelque chose, on sait très bien, nous les diplomates, ça veut dire que l’événement est particulier, qu’il a un relief un peu exceptionnel, et c’est surtout si vous voulez le fruit d’une volonté politique partagée de se doter d’un outil commun qui soit pas la propriété d’un ou l’autre pays, mais qui appartient aux deux (2). Et donc, moi je suis très heureux d’être dans un établissement qui a un ADN hybride », a indiqué Marc FONBAUSTIER.

Derrière cette réalisation, l’objectif recherché est de contribuer à promouvoir la culture cinématographique en République de Guinée auprès du public jeune et adulte, mais aussi de proposer des conditions de diffusion professionnelles aux jeunes cinéastes guinéens en devenir. Des projections cinématographiques qui répondent aux normes de la technologie DLP (Digital Light Processing), une technologie qui procure à la fois une meilleure qualité d’images et de son. Ayant pris part à la cérémonie d’inauguration, les hommes de culture ont salué cette réalisation.

Alpha Oumar Baldé, humoriste

« Vous savez, moi j’accompagne généralement beaucoup d’activités culturelles dont le salon du cinéma. On était là il y a quelques mois, lors de tout le déroulement de cette activité. Aujourd’hui, on a assisté à la fermeture de toutes les salles de cinéma que nous avions dans ce pays. Donc, à part canal olympia, on avait plus de salles de cinéma et même ça, c’est récent. Et, on le sait, il n’y a pas d’autres manières de vendre le produit de leur travail… Donc, aujourd’hui, s’il y a une salle de cinéma ici au centre culturel Franco Guinéen qui nous reçoit tous, tous les acteurs de la culture, je pense que c’est salutaire et à encourager. Je sors de la salle, il y a une très bonne qualité d’images, une très bonne qualité de son. Je pense que l’ambiance est parfaite pour le cinéma », s’est réjoui Bappa Oumar, l’humoriste.

De son côté, Fabara Koné, un autre acteur culturel, a invité le public guinéen à venir au Centre Culturel Franco Guinéen pour regarder les films.

Fabara Koné, cinéaste

« Il faut ouvrir l’esprit aujourd’hui pour dire que l’art n’a pas de frontières. Un film, si c’est un bon film, qu’il soit chinois, français ou américain, il reste un film. Ça, c’est la première chose. Maintenant, il faut qu’on se bouge en tant que pays et ce n’est pas perdu. Il y a une institution. Et d’ailleurs, trois salles de cinéma en Guinée, il y a des pays en Afrique aujourd’hui qui n’ont pas une seule salle de cinéma. Ça, c’est une réalité. Donc, le peu qu’on a, il faut qu’on sache le valoriser. Aujourd’hui, nous les cinéastes, les citoyens, même les journalistes, il faut qu’on vienne voir les films. Ça, c’est la chose la plus importante. On doit tout réapprendre, réapprendre même à regarder les films », a dit Fabara Koné.

La salle de cinéma du Centre Culturel Franco Guinéen nouvellement inaugurée est d’une capacité d’accueil de 300 places. Elle possède ainsi un écran motorisé de 8,75 m x 4,73 m, un projecteur numérique répondant aux normes de qualité d’images les plus exigeantes et d’un système de diffusion surround doté de pas moins de 22 enceintes réparties tout autour de la salle pour un son véritablement impressionnant. Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, a déclaré que cet espace de diffusion est une chance pour la Guinée.

Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat

« Je voudrais dire que l’ouverture de cette nouvelle salle dotée d’équipements technologiques de dernière génération vient en appui au secteur du cinéma, en plus des efforts du ministère, conformément à la lettre de mission du chef de l’Etat qui s’active tous les jours pour le secteur de la culture. Parce qu’il voit dans ce secteur la dynamique d’entreprendre la jeunesse pour s’exprimer dans tous les secteurs culturels et artistiques. Ainsi, à travers cette salle, les cinéastes et le public guinéen ont la possibilité de voir des films guinéens, français, africains et des films venus d’ailleurs. Je ne saurais terminer sans souligner que le Centre Culturel Franco Guinéen est l’expression d’une coopération culturelle dynamique et efficace entre la France et la Guinée. Nous en sommes très fiers et félicitons encore une fois l’équipe du CCFG (centre culturel Franco Guinéen Sory Kandja Kouyaté). Cet espace de diffusion est une chance pour la Guinée et pour la France. J’invite les cinéastes et le public à promouvoir cet espace et à se mobiliser pour en faire un lieu vivant », a indiqué Alpha Soumah.

S’agissant de la programmation, elle sera quotidienne pendant les 2 semaines de lancement, c’est-à-dire du 25 octobre au 6 novembre 2022, à l’exception du lundi 31 octobre. Puis, le rythme de croisière proposera chaque semaine 7 séances ainsi réparties : Mardi, 2 séances adulte à 17 heures et 20 heures ; Samedi, 1 séance jeune public à 15 heures 30 minutes, puis 2 séances adulte à 18 heures et 21 heures ; Dimanche, 1 séance jeune public à 14 heures puis une séance adulte ou familiale à 16 heures 30 minutes.

La tarification par séance est de 15 000 GNF pour les moins de 12 ans et 15 000 GNF pour les adultes.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box