Reprise de la session du CNT : Dansa Kourouma accueille le président du Parlement de la CEDEAO et son homologue du Mali

A l’occasion de la cérémonie solennelle de reprise de la session parlementaire 2022/2023, ce mercredi 26 octobre 2022, le Président du Conseil national de transition de Guinée, Dr Dansa Kourouma a reçu à l’hémicycle le Président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis et le Président du CNT du Mali, le Colonel Malick Diaw, tous deux accompagnés d’une fortement délégation, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe déployée au Palais du peuple.

Après les formalités habituelles d’intonation du l’hymne national et des prières pour la paix, la stabilité et le progrès en Guinée et ailleurs, du contrôle des présences des Conseillers et l’adoption de l’ordre du jour, Dr Dansa Kourouma a procédé en personne à la présentation de ses hôtes de marque avant de donner la parole à son homologue du Mali, le Colonel Malick Diaw.

Sans surprise, le Président du CNT du Mali a exprimé ses remerciements et réitéré son amitié à Dr Dansa Kourouma et des Conseillers de la Guinée. De même, Malick Diaw a transmis les salutations du Président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta à son homologue de Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Ce fut l’occasion pour le patron du CNT du Mali de dénoncer l’embargo décrété par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali et la Guinée, deux pays dirigés  par des transitions militaires.

S’adressant aux Guinéens, le Colonel Malick Diaw est revenu sur les conséquences de la transition en cours dans ces deux pays frères de l’espace de la CEDEAO, à savoir la déliquescence de l’Etat et la corruption endémique.

Colonel Malick Diao, président du CNT du Mali

« Et par conséquent, les transitions au Mali et en Guinée ont besoin d’accompagnement des populations des deux pays et des partenaires à tous les niveaux pour la mise en place de régimes démocratiques légitimes et responsables », a lancé le Colonel Diaw qui brandit le dialogue comme ultime solution pour résoudre les défis qui s’imposent à ces pays.

Dans son discours de circonstance, le Président du Parlement de la CEDEAO, l’Honorable Sidie Mohamed Tunis, s’est honoré de participer à la cérémonie de reprise de la session du CNT en Guinée.

 

Colonel Malick Diaw, Président du CNT du Mali et Sidie Mohamed Tunis, Président du Parlement de la CEDEAO

« Après les évènements du 5 septembre, marqués par l’interruption de l’ordre constitutionnel, le Parlement de la CEDEAO s’était opposé à la dissolution de l’Assemblée nationale de Guinée… A présent, nous saluons la volonté des autorités guinéennes de la transition de travailler à l’élaboration d’un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel. Je voudrais encourager le Commission de la CEDEAO et le Gouvernement guinéen qui ont convenu d’une durée de transition de 24 mois, de travailler au respect de ce calendrier, fixé en commun accord à 24 mois », a souhaité le patron du Parlement de la Communauté qui a promis le soutien ferme de l’institution au CNT de Guinée pour une transition inclusive réussie.

Avant de finir son allocution, Sidie Mohamed Tunis a appelé les acteurs guinéens et les populations à se donner les mains pour contribuer à la consolidation de la démocratie dans l’espace de la CEDEAO et d’œuvrer à relever les défis de développement et de l’intégration sous régionale.

Dans son discours d’ouverture, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma après avoir salué la présence de ses hôtes de marque, a exprimé toute sa reconnaissance aux invités du Parlement de la CEDEAO et du CNT du Mali.

Ce fut l’occasion également pour le Président du CNT de revenir sur les réalisations de son institution depuis son installation en février dernier en vue de contribuer à la réalisation d’une transition réussie, apaisée et inclusive.

La matérialisation de la promesse qu’avait promise le Colonel Mamadi Doumbouya de faire de la Justice, la boussole qui orientera les actions de refondation de l’Etat, de rectification institutionnelle et de lutte contre la corruption, en vue de la moralisation de la vie publique, a été saluée par le Chef du parlement de la transition.

Il s’agit entre autres de la création et le fonctionnement de la CRIEF, l’ouverture du procès des évènements tragiques du 28 Septembre 2009 qui constituent actes hautement courageux confirmant cet engagement du Chef de l’Etat.

En perspectives, le CNT se propose d’examiner le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023, l’évaluation des politiques publiques, les missions d’enquêtes sur les droits de l’homme entre autres.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« Pour cette reprise de la session parlementaire permanente du CNT, nous aborderons ensemble, je suis convaincu avec le même engagement et le même élan patriotique, plusieurs actions importantes, parmi lesquelles seront inscrites en priorité : l’examen et l’adoption de la loi des Finances initiale ; l’organisation, avec l’appui de certains partenaires techniques et d’experts nationaux et internationaux, d’un Symposium de renforcement de capacités des Conseillers nationaux sur le processus constitutionnel ; l’organisation du débat d’orientation constitutionnelle réunissant le CNT, le Gouvernement et les organisations politiques, syndicales et sociales désignées sous le vocable de forces vives de la Nation ; une séance de présentation du discours de politique générale du Premier ministre ; la poursuite des débats parlementaires sur les sujets prioritaires de la Transition et des séances de questions-réponses avec les départements ministériels dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques ; la poursuite de la réforme de l’Administration parlementaire ; les missions d’enquêtes sur les questions de droits de l’homme », a promis l’Honorable Dr Dansa Kourouma.

Sauf changement de programme, le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2023 est attendu dans jours à venir au CNT pour son examen et adoption avant le 31 décembre.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box