Tueries de manifestants à Conakry : le procureur Yamoussa Conté annonce l’interpellation d’un margi-chef (Ibrahima Baldé)

Yamoussa Conté, procureur général près la Cour d'Appel

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les manifestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), qui exige de la junte militaire du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le jeudi 20 octobre 2022, plusieurs cas de morts ont été enregistrés sur l’axe Hamdallaye -Kagbélen, situé sur l’autoroute Le Prince, en haute banlieue de la capitale. Les familles de ces victimes soutiennent que toutes ont été tuées par balles réelles. 

À travers un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi, 26 octobre 2022, à la télévision publique guinéenne (RTG), le procureur général près la cour d’appel de Conakry a parlé des résultats des autopsies réalisés sur les corps des victimes. Yamoussa Conté a également pointé du doigt un certain Ibrahima Baldé « margi-chef » d’être dans la vidéo qui a largement été partagée sur les réseaux sociaux. 

 « Les enquêtes diligentées à cet effet ont permis l’interpellation du margi-chef Ibrahima Baldé matricule 45 688/G en service à l’escadron gendarmerie mobile d’intervention numéro 2 posté à cette occasion à Bambeto Magasin. Apparaissant sur les images et les vidéos des réseaux sociaux, en possession d’une arme de marque TT30. 

Par ailleurs, les résultats réalisées par la médecine légale sur les dépouilles déposées à la morgue du CHU Ignace Deen se présentent comme suit :

1)- Mamadou Moussa Barry, âgé de 23 ans : traumatisme céphalique par arme à feu. Cause du décès : arrêt cérébral ;

2)- Amadou Bah, âgé de 45 ans, traumatisme par arme blanche au niveau du flanc droit. Cause du décès : éviscération hémorragie ;

3)- Thierno Bella Diallo, âgé de 16 ans, traumatisme thoracique gauche par arme à feu. Cause du décès : choque hémorragique ;

4)- Amadou Oury Sow, âgé de 12 ans, traumatisme balistique au niveau du thorax gauche avec un orifice sortie au niveau de l’omoplate. Cause du décès : amphi céphalo pulmonaire », a dit le procureur général près la cour d’appel de Conakry. 

Yamoussa Conté a enfin juré que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur dans un délai raisonnable et que justice sera faite pour les victimes.

Enregistré et décrypté par Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box