Accueil A LA UNE Bangouya (Kindia) : des jeunes manifestent contre les mauvais travaux de réprofilage...

Bangouya (Kindia) : des jeunes manifestent contre les mauvais travaux de réprofilage de leur route

Dans la journée d’hier, mercredi 26 octobre 2022, les jeunes du district de Bangouya-centre (dans la commune rurale de Bangouya, préfecture de Kindia) ont manifesté pour exprimer leur colère contre le mauvais travail des Chinois sur le réprofilage de leur route. Ils n’y ont ériger aucune barricade ; mais, avec des pancartes, ces manifestants ont marché jusqu’au niveau de la base des Chinois pour exprimer leur ras-le-bol, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Selon Abdoulaye Soumah, le porte-parole des jeunes manifestants, la présente manifestation est le résultat du refus des Chinois de continuer le réprofilage de la route jusqu’à Bangouya-centre.

« Les routes des localités de Bangouya sont fortement dégradées. La route menant aux districts devient de plus en plus impraticable surtout à la tombée de la pluie. La seule route que les chinois sont en train de gradée à cause de l’impact du barrage de Souapiti est venue jusqu’au niveau de notre centre de santé, c’est-à-dire à 100 mètres de Bangouya-centre. Mais, ils disent qu’ils ne peuvent pas faire les 100 ou 200 mètres pour la population. Nous sommes allés les plaider, mais ils disent que ce n’est pas dans leur contrat. Alors, comme ils ne veulent pas nous comprendre, nous manifestons pour leur faire comprendre que Bangouya commence au centre », a expliqué Abdoulaye Soumah.

De son côté, Aboubacar Camara, alias Room, souhaite que la route traverse Bangouya-centre pour aller jusqu’au port.

« Aujourd’hui, nous voulons que la route là va jusqu’au port, si elle est réellement faite pour les impactés du projet Souapiti. On n’insulte pas, on ne gâte rien, on ne barricade même pas la route. Nous sommes avec nos pancartes sur les quels c’est écrit : ‘’La route jusqu’au fond de la ville, Stop au travail si la route ne va pas au centre, et Bangouya souffre’’. Donc, c’est notre cris de cœur cet après-midi », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, Mamadouba Sylla, alias Elga, le premier vice-maire de la commune rurale de Bangouya, cette manifestation est une plaidoirie pour convaincre de les Chinois de la nécessité de continuer le réprofilage jusqu’à Bangouya-centre.

Mamadouba Sylla, premier vice-maire de Bangouya

« On a assez de problèmes ici, mais c’est une plaidoirie que nous faisons pour que les 300 mètres qui séparent le centre de santé au port soient aussi reprofilés. Ils disent que ce n’est pas dans le contrat, mais nous voulons vraiment le reprofilage du reste de cette route. Donc, ils n’ont qu’à faire ça à cause d’Allah pour que nous aussi qu’on ait cela. Car, les jeunes sont sortis pour ça », a indiqué Mamadouba Sylla.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00 224 628 51 69 51

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile