Conakry : un diaspo trimballe sa femme en justice pour vol d’une voiture, deux congélateurs…

Bangaly Conté, âgé de 59 ans, accuse son « ex-femme », Aissata Saranké Diawara, de vol d’objets divers. La femme nie les faits et accuse à son tour son ex-mari, résidant en Europe, de l’avoir abandonné sans ressources tout en le trompant avec une autre femme. Le dossier a été appelé dans la journée d’hier, mercredi 26 octobre 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, le plaignant Bangaly Conté, résidant en France et divorcé d’une première femme après 26 ans de vie commune, poursuit Aissata Saranké Diawara. Une femme, douanière de son état, âgée de 46 ans, avec qui il s’est marié religieusement le 22 Novembre 2021.

A la barre, Aissata Saranké Diawara était très émue. Elle a commencé par reconnaître avoir vendu la voiture de son mari. Ensuite, la prévenue a expliqué que 3 ans plus tôt, alors que Bangaly Conté était venu pour traiter ses affaires en Guinée, il a parlé avec Commandant M’Mah Doumbouya de son envie de se remarier avec une femme répondant à ses critères. Une femme sans enfant pour éviter tout conflit éventuel. M’Mah Doumbouya, cheffe hiérarchique de Saranké, parviendra à les mettre en rapport, apprend-on.

Toutes les formalités remplies, le mariage s’accomplit 18 jours seulement après le premier contact sur frais de la mariée, parce que le mari manquait de liquidités au moment du mariage, affirme la femme. « C’est moi qui ai acheté la nourriture, ma valise, j’ai tout acheté par moi-même. Il ne m’a remis que 1 million GNF en promettant qu’il allait me rembourser. J’attends encore ».

Après le mariage, Saranké soutient que son mari la trompait avec l’une des locataires de sa concession. Les surprenant à la villa de son homme qui se trouve du côté de Kaloum, Aissata s’en prend à la présumée maîtresse de Bangaly Conté. Elle va porter plainte.

Quelques temps après, Bangaly Conté décide de repartir en France. Apprenant la nouvelle, Aissata Saranké Diawara dit avoir tordu la main de son mari pour obtenir la dépense familiale. « Il m’a donné 700 000 GNF. Jamais auparavant nous n’avions échangé une somme d’argent, à part le million qu’il m’a donné à l’occasion de la préparation de notre mariage. C’est moi qui me débrouillais toute seule pour trouver de quoi faire l’achat des condiments », soutient-elle à la barre.

Ne pouvant plus faire face aux dépenses, la prévenue dit avoir décidé de revendre une des voitures de son mari pour aller se soigner. Elle va revendre une Citroën pour faire face aux frais parce que son mal persistait. Elle soutient avoir repris tous les autres objets qui lui appartenaient dans le domicile conjugal.

Aussitôt informé, Bangaly Conté quitte la France pour atterrir à Conakry. Avec une délégation, il se rend dans la belle-famille pour demander son retour de Aissata Saranké Diawara. Après accord entre les deux parties, Aissata fit comprendre à Bangaly qu’elle devait aller à Dakar le lendemain pour ses maux de reins. Mais, monsieur Conté était interloqué. « Si tu vas au Sénégal, comment vais-je manger ? J’ai perdu deux kilos depuis mon retour ». Malgré tout, la dame ira au Sénégal où elle explique avoir subi une intervention chirurgicale. C’est ce qui a poussé Bangaly Conté à porter plainte contre sa femme pour vol de divers objets : un véhicule Citroën C5, deux micro-ondes, deux congélateurs neufs, un écran plat de 135…

De son côté, Bangaly Conté, appelé à la barre, dit avoir fait la « pire erreur de sa vie » en se mariant avec Saranké. « J’ai laissé sept mois de provision à ma femme. J’avais quatre frigos remplis de viande, de poissons et autres condiments. Et ce n’est pas 700 000 GNF que je lui ai donné à l’aéroport, mais un million… Elle a dévalisé ma maison. Je demande qu’elle me rembourse », dit-il.

Le juge a renvoyé le dossier à l’audience du 02 novembre prochain pour la comparution des témoins cités par les parties.

Saïdou Toulet Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box