Kindia : l’ONG « Les femmes Leaders pour l’Emergence en Afrique » offrent des kits scolaires aux élèves Bangouyah centre

Des élèves de l’école primaire de Bangouyah centre, dans la préfecture de Kindia, ont bénéficié de kits scolaires offerts par l’ONG les Femmes Leaders pour l’Emergence en Afrique (FLEA). La cérémonie de remise a eu lieu dans la journée de ce mercredi, 26 octobre 2022, au siège de la sous-préfecture de Bangouyah, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette ONG, dénommée FLEA, est une association de femmes qui a pour l’objectif de défendre et promouvoir le droit de la femme, des enfants, et des personnes vulnérables. C’est dans le cadre de l’exécution de son plan d’action qu’elle a offert ces kits scolaires à une centaine d’enfants pauvres et impactés par le barrage hydroélectrique de Souapiti à Bangouyah.

Kadiatou Ly, coordinatrice ONG FLEA

Selon Kadiatou Ly, la coordinatrice de ladite ONG, le don compte plusieurs kits scolaires et s’inscrit dans le cadre de venir en aide aux enfants issus de familles pauvres. « Ces kits sont composés, entre-autres, de cahiers, d’ardoises, d’ensembles géométriques, de stylos, de sacs et de taille-crayons. Normalement, c’est 30 élèves qui devraient bénéficier de ce don, mais on est parti au-delà du nombre prévu, vu la situation précaire dans laquelle on a trouvé les enfants. Nous nous sommes déplacés de Conakry pour Kindia, précisément dans la sous-préfecture de Bangouyah, pour pouvoir apporter notre aide aux enfants qui n’ont pas les moyens. Donc, les enfants qui ont bénéficié de ces kits scolaires étaient vraiment dans le besoin à cause de l’impact du barrage de Souapiti sur Bangouyah. A cela s’ajoute la distance de la localité au chef-lieu de Kindia. Donc, les enfants étaient dans le besoin. Il y avait plusieurs élèves qui mettaient leurs fournitures dans des caoutchoucs en lieu et place du sac. D’autres par contre n’avaient ni sac ni caoutchouc et n’ont aucun outil scolaire depuis l’ouverture. Si les autorités viennent en aide à la population même s’il ne reste qu’une seule fois par an comme nous les ONG, ce serait bien. Car ce que je viens de voir ici à Bangouyah est déplorable », a-t-elle déclaré.

Zézé Zoumanigui, DSEE Bangoua

Pour sa part, le Délégué scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE), Guilavogui Zézé, a exprimé sa gratitude au donateur, expliquant que ce geste vient à point nommé pour les bénéficiaires. « Les donateurs, à travers cette action, ont appuyé les parents n’ayant pas les moyens pour assurer la scolarisation des enfants. Surtout en cette période où tout est vraiment cher sur le marché. Grand merci à vous pour ce geste à l’endroit des élèves de Bangouyah », dit-il.

Bountouraby Sylla, élève orpheline

Bountouraby Sylla, l’une des élèves bénéficiaires, a eu la chance d’avoir des fournitures scolaires dès son premier jour à l’école. « Je suis orpheline et j’ai 7 ans. C’est aujourd’hui que ma sœur m’a inscrite à l’école de Bangouyah centre. Depuis l’année dernière, je voulais étudier comme mes amis, mais vu notre position, c’est aujourd’hui que Dieu m’a répondu. Merci et qu’Allah vous paie ».

Fatoumata Sylla, veuve

Fatoumata Sylla, une veuve et mère de 3 enfants, n’a pu retenir ses l’armes quand l’aîné de ses enfants a bénéficié de ce geste. « J’ai trois enfants orphelins de père. Leur père est décédé il y a deux ans. Je me suis battue à travers des bonnes personnes pour les inscrire à l’école. Si vous voyez que je pleure parce que mon enfant a eu ce sac, c’est parce que je ne m’entendais pas à ça. Les petits-frères de mon défunt mari ont la volonté mais ils ne savent où prendre car l’eau a récupéré nos domaines agricoles », a indiqué Fatoumata Sylla.

 

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 00 224 628 51 69 51

Facebook Comments Box