Urgent : les leaders politiques du quatuor convoqués sont déférés au tribunal de Dixinn

Ils sont désormais neuf (9) leaders politiques du quatuor qui sont convoqués à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Après une première journée d’audition, certains parmi les convoqués, sont à leur deuxième tour devant les agents enquêteurs pour les mêmes faits mis à leur charge. Pour sa part, Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour la République (RPR), est lui, à sa première fois de passer son audition dans ce service. 

Dans l’après-midi de ce jeudi, 27 octobre 2022, les leaders politiques du quatuor, convoqués à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale viennent d’être déférés au tribunal de première instance de Dixinn. Le nombre de convoqués est passé de 8 à 9 désormais : Mamadou Sylla de l’UDG, Dembo Sylla de l’UDG, Pépé Francis Haba de l’UGDD, Bouya Konaté de l’UDIR, Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, Bano Sow de l’UFDG, Cellou Baldé de l’UFDG, Étienne Soropogui de Nos Valeurs communes et Diabaty Doré du RPR. Maître Salifou Beavogui, un des avocats chargés de les défendre, s’est prêté aux questions des journalistes présents sur lieux, concernant le cas de leurs clients.

Maître Salifou Béavogui, un des avocats des leaders politiques du quatuor

« Comme prévu, depuis ce matin, nous sommes arrivés à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale avec nos clients, parmi lesquels on n’avait pas interrogé. Il s’agit de monsieur Diabaty Doré. Il a été interrogé sur les faits. Son interrogatoire a pris un peu plus d’une heure de temps. Donc, nous sommes dans l’attente si tout va bien, si le programme est maintenu du défèrement du dossier devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. Donc, d’un moment à l’autre, s’il n’y a pas de changement, le dossier sera devant monsieur le procureur, devant lequel nous allons continuer la défense », a-t-il expliqué.

Bien avant l’entretien avec maître Salifou Beavogui, des informations circulaient, indiquant que les rendez-vous étaient diversifiés pour les personnes convoquées. Mais, l’avocat a démenti cela. « Non ! Tout le monde est là, tout le monde est disponible, tout le monde est à la disposition de l’enquête », a-t-il indiqué. 

Aux dernières nouvelles, les leaders politiques convoqués ont été déférés au tribunal de première instance de Dixinn pour la suite de la procédure les concernant. Le départ a été pris à 16 heures 35 minutes, en compagnie de leurs avocats : maître Salifou Beavogui et maître Thierno Souleymane Barry. Ils sont tous poursuivis pour les faits de « destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, atteinte à la liberté de circulation, participation délictueuse à un attroupement, outrage à agent, provocation directe à un attroupement et complicité ». 

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tél. : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box