Conakry : pose de la pierre pour la construction d’un centre d’insertion professionnelle des jeunes à Sangoyah

Les travaux de construction d’un Centre d’insertion professionnelle, dénommé « Émergence Sangoyah », ont été officiellement lancés ce vendredi, 28 octobre 2022, dans la commune de Matoto par le gouvernement guinéen. C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a présidé la cérémonie, en présence du Ministre de la Jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, et de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

Lansana Bea Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

Dans son discours de circonstance, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a expliqué en détail ce qui doit être fait et son importance pour la communauté. « On arrive aujourd’hui à la pose de la première pierre ici à Sangoyah. C’est un projet gigantesque pour la jeunesse guinéenne, mais c’est aussi un projet intergénérationnel qui touche du petit enfant jusqu’à la personne âgée. Donc, je voudrais vous dire que ce projet est le vôtre. Ce sont des bâtiments qui seront entièrement équipés par sa construction, ça veut dire que l’entreprise va non seulement construire mais également équiper les espaces qu’on va mettre à la disposition de cette commune. Ça veut dire que le modèle que nous avons mis en place est un modèle économique qui va vous permettre d’entretenir cet endroit c’est-à-dire que ce n’est pas le ministre qui va courir derrière vous pour vous dire que les toilettes ne sont pas bien entretenues, ou il manque une vis à tel endroit.  C’est un pôle économique qu’on met à votre disposition. Ça va donc être une économie circulaire qu’on va mettre à votre disposition. Cet argent viendra d’ici, cela vous permettra non seulement de vivre, et d’entretenir vos bâtiments. Il faut savoir que c’est plus de 300 milliards qui ont été mis à la disposition de la jeunesse pour construire des infrastructures en partant de Conakry jusqu’à Yomou.  Et donc, toutes les villes qui ont été mises à côtés, des villes comme Kérouané, Mandiana, seront toutes dotées d’infrastructures, et ça, c’est la volonté du président de la République pour dire effectivement qu’il faut donner ce qu’il faut à cette population », a-t-il laissé entendre.

S’adressant à la jeunesse de Matoto, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a fait savoir que c’est un défi qui leur est lancé et qu’elle se doit être à la hauteur des attentes du gouvernement. « Aujourd’hui, cette action est symbolique et il y en aura d’autres pendant toute la durée de la transition. Vous devez d’abord créer des conditions pour que cette première pierre qui est posée aujourd’hui puisse aller jusqu’à l’ouverture officielle de l’infrastructure. C’est un défi pour vous la jeunesse. C’est un défi pour la population de Matoto. Poser la première pierre, c’est certes important mais vous devez vous associer à la réalisation de cette infrastructure et créer un environnement apaisé… C’est le premier défi pour vous la jeunesse de Matoto. Le deuxième défi, c’est pour les autorités communales de Matoto. Vous devez veiller à ce que ces travaux réalisés se terminent conformément au délai contractuel parce qu’il s’agit de votre infrastructure. Et la troisième chose, nous devons soutenir la transition pour que ce qui est commencé puisse se terminer dans les mêmes conditions de température et de pression. Parce qu’une jeunesse qui n’est pas bien insérée sur le plan économique et social, c’est la criminalité, le banditisme, la violence », a rappelé Dr Dansa Kourouma.

Mamadouba Tos Camara, Maire de Matoto

Au nom de la population de sa commune, le Maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a dit toute sa satisfaction par rapport à ce projet qui va servir à l’épanouissement des jeunes. « Le choix porté sur notre commune pour la réalisation d’un tel projet traduit à suffisance votre volonté à répondre aux besoins d’emploi des jeunes en vue de leur épanouissement… C’est pourquoi, vous réitérant notre engagement et notre volonté à vous accompagner pour la réussite de cette transition, la population de Matoto, par ma voix adhère, à votre programme de refondation de notre Etat au bénéfice de ses filles et fils sans distinction aucune, et ce, grâce aux gigantesques projets et réformes engagés en faveur du rayonnement, du rassemblement pour le développement de la Guinée, depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Je remercie vivement au nom de la population de Matoto le CNRD et les membres du Gouvernement pour leurs efforts de développement socio-économique de le Guinée », a dit Mamadouba Toss Camara.

Il faut noter que ce centre d’insertion professionnelle sera composé d’un bâtiment R+1 à usage de startup doublé d’un espace commercial ; un bâtiment RDC à l’image de restaurant ; des vestiaires et des toilettes publiques ; des espaces de loisirs pour jeunes enfants ; des terrains de football, de basketball, de volleyball et handball. Les travaux seront réalisés pour une période de 12 mois.

Mohamed Guéasso DORÉ et Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Tel : + 224622089359

Facebook Comments Box