Manifestation à Conakry : circulation perturbée sur l’axe Bambeto-Kipé

Des échauffourées ont éclaté dans le début de la soirée de ce vendredi, 28 octobre 2022, sur la transversale numéro qui relie Bambeto à Kipé. Les usagers de la route ont été surpris par le mouvement spontané des manifestants. Selon des informations recueillies par des journalistes de Guineematin.com qui sont sur place, c’est une manifestation de colère des proches des victimes des tueries des jeunes sur l’axe, après l’enterrement de certaines victimes tuées la semaine dernière (précisément les 20 et 21 octobre). 

Les manifestants de ce soir (qui règnent actuellement en maîtres absolus entre le rond-point de Bambeto au siège du ministère des Affaires étrangères) paralysent la circulation. Les usagers sont obligés de rebrousser chemin à cette heure de pointe. 

Aux alentours de 18 heures 40′, devant les deux reporters de Guineematin.com, des agents du Commissariat Central de Kaporo Rails ont procédé à une interpellation. Au même moment, des agents de la BAC (Brigade anti criminalité) située non loin du lieu de la manifestation intimaient aux curieux et autres usagers de la route de s’éloigner des lieux aux pas de course.

À rappeler que la semaine passée, le FNDC (soutenu par quatre coalitions politiques) avait appelé les populations du Grand Conakry à sortir manifester dans les rues de la ville. Ce mouvement de colère contre la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé pour s’emparer du pouvoir en Guinée viserait à réclamer au Colonel Mamadi Doumbouya et Cie la publication de la liste des membres du CNRD, la déclaration de leurs biens (ainsi que ceux des membres du Gouvernement, les chefs des régies et présidents des institutions), un dialogue sincère en vue d’un retour à l’ordre constitution, la libération de leurs camarades prisonniers d’opinions et l’arrêt du harcèlement judiciaire des acteurs politiques et sociaux… 

Malheureusement, la répression de cette manifestation a fait cinq morts et plusieurs blessés. C’est suite à l’enterrement de certaines victimes de cette manifestation que certains de leurs proches, en revoyant les agents qu’ils soupçonnent être derrière les meurtre laissent éclater leur colère en manifestant dans la rue.

À suivre ! 

De Bambéto, Ansou Baïlo Baldé et Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box