Takana Zion, artiste africain de l’année 2022 : « personne du ministère ne m’a appelé »

Lors d’un point de presse à Conakry hier, jeudi 27 octobre 2022, le reggae-man guinéen, Takana Zion, a présenté au public guinéen son trophée d’artiste africain de l’année 2022. Ce trophée lui a été décerné par le magazine et site reggae.fr il y a quelques jours. Et, face aux journalistes, Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion a dédié ce Prix à la jeunesse africaine, particulièrement celle de la Guinée, rapporte Guineematin.com à travers ses journalistes qui étaient à la conférence de presse.

Devant les professionnels de médias, Takana Zion est revenu sur les motifs de cette distinction bien méritée et qui symbolise un début de carrière.

Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion

« J’ai été élu il y a quelques mois par le site Reggae. Je pense à travers mes activités et le dynamisme de mon équipe et moi-même aussi à l’international, comme sur le plan national, ils ont décidé de me décerner ce Prix. Donc, c’est pourquoi ils ont décidé d’envoyer ce trophée. Une façon de me motiver, de me donner le courage et de continuer à faire ce que suis en train faire, de me surpasser, d’être une meilleure version de Takana. Moi je pense que ce trophée symbolise pour moi un début de carrière. Parce que pour c’est maintenant que les vraies choses commencent. Le disque d’or reste toujours notre objectif et nous sommes sur une très bonne voie pour l’obtenir. Et, pense que par la grâce de Dieu, très bientôt, nous pourrons l’obtenir et nous sommes en train de travailler dans ce sens… Ce trophée est dédié à toute la jeunesse africaine, mais aussi et surtout à la jeunesse guinéenne, à tous mes supporteurs, tous mes fans à travers le monde ; et, on espère que le beau reste à venir », a dit Takana Zion.

Par ailleurs, cet artiste reggae-man guinéen a déploré le silence du ministre de la culture face la distinction dont il vient de bénéficier.

« Je n’ai aucun problème avec le ministère de la culture. Au contraire, quand on a nommé monsieur Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ comme ministre, j’ai été le premier à le conseiller. J’ai lui ai dit que c’est un poste très délicat qu’on t’a confié, il ne faut pas attendre que tes frères artistes viennent te féliciter. Il faut te lever pour aller vers eux pour qu’eux tous se mettent à ton service et chaque artiste doit contribuer à la réussite de Bill de Sam à la tête de ce département. Parce que c’est ma première fois de voir qu’on nomme un artiste à la tête de ce département en Guinée. Donc, s’il échoue, c’est comme si c’est tous les artistes qui ont échoué. Et, s’il gagne, c’est comme si tous les artistes ont gagné aussi. Donc, quand j’ai reçu le prix, je lui ai envoyé la photo et je lui ai expliqué dans quel cadre j’ai reçu ce trophée aussi. Maintenant, si les journalistes arrivent à constater que sur le site ministère de la culture en Guinée, il n’y a pas la photo du trophée, ni de l’artiste. Et, depuis que j’ai envoyé ce jour le message à mon cher frère ministre, plus aucun appel. Personne du ministère ne m’a appelé,  ni son secrétaire, ni son chef de cabinet. Donc, je ne vais pas aller courir au ministère de la culture. Mais, je ne le prends pas négativement, parce que chaque être à sa façon de fonctionner. Cela ne va pas m’amener à le haïr. Peut-être que c’est de la négligence, peut-être c’est l’oublie, peut-être qu’il est débordé. Mais, je n’ai aucun problème personnellement avec eux », a indiqué Takana Zion.

Fatoumata Diouldé Diallo et Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box