Accueil A LA UNE Clôture de la 8ème vague de formation pré-volontariat à Coyah : «...

Clôture de la 8ème vague de formation pré-volontariat à Coyah : « vous devez servir d’ambassadeurs pour promouvoir la paix »

L’atelier de formation des jeunes volontaires de la huitième vague de développement locale de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a pris fin dans la journée d’hier, vendredi 28 octobre 2022, dans la préfecture de Coyah. Pendant 4 jours, cette formation initiée par l’ANVJ vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés sans emploi. La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 108 volontaires, dont 41 femmes, venus de partout en Guinée, ont été outillés sur de nombreux : l’esprit de volontariat, le civisme, la citoyenneté. La démarche vise à les aider à mieux se conduire et à œuvrer pour le développement de leurs collectivités d’accueil durant une année.

En prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie de clôture, le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse, Mamadou Macka Baldé, a exprimé toute sa gratitude aux autorités de Coyah pour la l’accueil avant d’inviter les bénéficiaires à s’acquitter de leurs devoirs indispensables pour le corps de volontariat.

Mamadou Macka Baldé, directeur général de l’agencenationaleduvolontariatjeunesse

« Vous constituez la 8ème vague des volontaires nationaux de développement local. Vous devez, à l’image de vos prédécesseurs des sept (7) précédentes vagues, vous acquitter de vos devoirs indispensables pour le corps de volontariat à savoir : être animé de la volonté de réussir votre feuille de route qui vous sera remise, vous conformer aux mœurs, aux coutumes de vos familles d’accueil, respecter scrupuleusement les règlements intérieurs des structures d’accueil, mettre en pratique avec un dévouement total vos connaissances et compétences au profit de la patrie à travers les communes urbaines et rurales, les collectivités villageoises dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, l’agro sylvopastoral, l’administration, l’état civil, l’accompagnement communautaire… Vous devez également servir d’ambassadeurs pour promouvoir la paix et le vivre ensemble auprès de nos communautés. Par votre service volontaire rendu au quotidien, la vie de nos communautés à la base doit connaître des améliorations substantielles. Ainsi, à la fin de votre service de volontariat, vous reviendrez dans vos familles avec le sentiment d’avoir bien accompli votre mission et outillés pour un nouveau challenge. Je vous félicite aussi pour votre courage et votre engagement citoyen à servir notre Nation positivement. Nous comptons entièrement sur vous », a dit Macka Baldé.

Aissata Soumah, porte-parole des volontaires

S’exprimant au nom des bénéficiaires, Aissata Soumah, volontaire de la préfecture de Boké, a exprimé leur joie par rapport à la formation reçue. « C’est avec un sentiment de satisfaction que je prends la parole ici au nom des 108 volontaires de la 8ème vague de l’ANVJ et à mon nom personnel pour remercier l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse pour l’organisation de cet atelier de formation Pré-volontariat afin d’outiller les volontaires pour l’atteinte des objectifs. Nous nous réjouissons de notre participation à cet atelier de formation Pré-volontariat en vue de bien mener des activités dans les Communautés. Aujourd’hui, nul n’a besoin de rappeler que la jeunesse constitue un maillon fort pour le développement de notre pays et d’ailleurs, cette couche pour qu’elle puisse s’autogérer mérite d’être soutenue et valorisée. C’est dans cette optique que nous, jeunes volontaires, sollicitons l’accompagnement du Gouvernement guinéen à l’Agence Nationale du Volontariat pour la mise en œuvre de ses activités. Au sortir de cette formation, nous nous engageons à respecter les clauses du contrat, le code de conduite du volontaire et à servir les communautés dans lesquelles nous serons déployés. Nous devons être fiers de cette formation sanctionnée par une attestation qui nous permettra d’avoir des atouts importants dans la vie professionnelle », a-t-elle dit.

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

De son côté, le préfet de Coyah, le Colonel Yaya Khalissa a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa préfecture avant de prodiguer de sages conseils aux 108 volontaires pour cette nouvelle aventure. « Nous remercions les organisateurs à travers le ministre de la jeunesse pour avoir choisi Coyah parmi les 33 préfectures pour abriter cette formation. Aux volontaires, vous avez accepté de quitter vos zones de confort pour vous conformer à la vie du bas peuple. Donc, vous allez parcourir tout le pays durant une année pour aller apprendre, pour apporter quelque chose à l’humanité. Vous serez confrontés à beaucoup de difficultés ; ça ne sera pas facile avec les communautés à la base. Il faut les dorloter et leur dire tout ce qu’ils ne connaissent pas. Vous n’avez pas de prix, c’est Dieu qui va vous payer parce que vous avez accepté de laisser tout derrière vous et se conformer à la vie du bas peuple. Certainement, certains vont mal vous regarder, mais acceptez parce que vous êtes choisis pour ça parmi les milliers de jeunes guinéens », a préconisé le préfet.

À noter que ces jeunes volontaires seront déployés à partir du mois de novembre 2022 dans les 33 préfectures du pays et les 6 communes de Conakry pendant 12 mois pour des services dans les collectivités du pays où ils vont accompagner les communautés villageoises.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile