Fodé Bangoura (coalition ADD) reçoit Dr Bernard Goumou : « on ne s’entendra pas sur tout, mais… »

 Le Premier ministre, Dr Bernard GOUMOU a rendu une visite de travail ce samedi, 29 octobre 2022, à la coalition politique Alliance pour l’alternance démocratique (ADD) au siège du Parti de l’unité et du progrès (PUP). La démarche, entamée en début de semaine par le chef du gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la rencontre visant à amener tous les acteurs autour de la table. Fodé Bangoura, président de de la coalition ADD a fait savoir qu’il y aura entente autour de l’essentiel, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Bernard GOUMOU, Premier ministre, chef du gouvernement

Dans son allocution, Dr Bernard Goumou a rassuré que tout sera mis en œuvre pour créer un dialogue franc. « Le cadre de dialogue que le président a mis en place, ça sera un cadre de dialogue permanent dont les résolutions vont être suivies. Ma tournée s’inscrit dans le cadre de vous écouter, parce que le CNRD et le gouvernement, nous sommes jeunes et nous devons venir pour avoir de l’expérience. Je viens vous écouter pour savoir quelles sont les attitudes, qu’est-ce que vous nous conseillez, quelle va être la démarche, pour que nos facilitatrices en tiennent compte. Je peux vous assurer que le président a donné des instructions pour que ce cadre de dialogue soit un cadre de dialogue franc », a rassuré le Premier ministre.

 

Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP

En réponse, le président de la coalition l’Alliance pour l’alternance démocratique (ADD), et président du PUP, Elhadj Fodé Bangoura, a exprimé la disponibilité de sa structure à aller au dialogue qu’il souhaite franc et sincère. « Nous sommes une coalition qui a toujours réclamé le dialogue, mais un dialogue franc et inclusif, animé par des personnes responsables. Notre souhait est que les guinéens et les guinéennes se retrouvent autour de la table pour parler des problèmes de la Guinée. Certes, on ne s’entendra pas sur tout, mais on s’entendra sur l’essentiel pour la Guinée », a-t-il dit.

Par contre, Jean Marc Teliano, président du RDIG, parti membre de la coalition l’ADD, n’est pas passé au dos de la cuillère. Pour lui, il n’est pas évident d’appeler quelqu’un à dialoguer pendant qu’on a une chicotte derrière. Il demande une garantie pour rassurer les acteurs sociopolitiques à participer à ce dialogue.

Jean Marc Telliano, président du RDIG

« Nous sommes très contents d’avoir reçu la délégation de monsieur le Premier ministre, mais il faut qu’on ose se regarder en face et dire la vérité. J’ai donné un exemple là-bas. Vous savez, quand on invite un enfant autour d’un plat couvert de viandes et que vous avez une chicotte, quel que soit la faim de l’enfant, il ne viendra pas pour manger. Si on doit organiser un dialogue, il faudrait que le dialogue soit franc et sincère, il faudrait que nous nous regardions en face. La chose commune qu’on a aujourd’hui, c’est la Guinée. On peut être le porte-parole auprès de nos pairs. Moi, je n’ai pas de tabou avec mes frères leaders politiques ; mais, il faudrait qu’il y ait des garanties pour venir autour de la table. Moi ; je suis venu aujourd’hui pour participer à leur réception, mais ça ne veut pas dire que je suis d’accord. Je serais d’accord quand je constaterai que le dialogue est franc et sincère et que tous les acteurs sociopolitiques se sentiront concernés ».

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box