Guinée : une pluie d’hommages à l’ancien ministre Pathé Diallo

Le corps médical et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’étaient donnés rendez-vous ce samedi, 29 octobre 2022, à l’Université de Conakry, pour rendre un dernier hommage au Pr Mamadou Pathé Diallo, médecin pédiatre, enseignant chercheur, ancien ministre de la santé et ancien fonctionnaire international, décédé à Paris, le 24 octobre 2022.

Cette cérémonie qui a connu la participation d’une délégation du gouvernement dirigée par Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique et comprenant le ministre de la sécurité, le général à la retraite Bachir Diallo, a été marquée par une forte présence des parents, amis, enseignants, chercheurs, étudiants diplômés et collaborateurs du défunt, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Le bal des interventions a été donné par le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Alpha Kabinet Kéïta qui a mis un accent particulier sur les contributions inestimables du défunt pour la qualification du personnel médical et l’amélioration des services dans le secteur de la santé et des soins en Guinée.

Dr Alpha Kabinet Kéïta, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« C’est à la fois une tristesse et un honneur que nous ressentons en prenant la parole devant cette auguste assemblée. Puisque pour nous, le Pr Mamadou Pathé Diallo a été un protecteur, un guide et un conseiller même dans les moments les plus difficiles. Lorsque je préparais par exemple pour le CAMES, c’est à lui que j’ai remis mon dossier pour la synthèse…Et cela m’a beaucoup servi après. Ces conseils ont été toujours utiles pour moi et d’une grande importance », a reconnu Dr Alpha Kabinet Kéïta qui a proclamé que le défunt mérite amplement de recevoir les hommages de la république.

Parlant de ses apports de l’ancien fonctionnaire international à la faculté de médecine de Conakry et celle de la faculté des sciences et techniques de la santé de Conakry, Pr Mohamed Cissé, le Doyen de cette faculté a rappelé l’implication du défunt dans la formation des premiers médecins sortis de l’université guinéenne mais aussi de son implication pour la qualification et la formation des médecins guinéens et l’adhésion de la Guinéens dans les instances sous régionales et régionales.

Pr Mohamed Cissé, Doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé

« Grâce au Pr Mamadou Pathé Diallo, la Guinée a adhéré au Collège des médecins d’Afrique de l’Ouest. Il s’est investi pour demander aux médecins Guinéens spécialistes de se faire inscrire. Il m’a demandé personnellement de préparer et de déposer mon dossier et lorsqu’il s’est agi de choisir un représentant guinéen à cette organisation, il m’a choisi… », a indiqué le patron de la faculté des sciences et techniques de santé de Conakry.

Les représentants du Collège de sciences de la santé, l’Académie des sciences de Guinée, l’Institut de recherches sur les plantes médicinales comme les  autres entités médicales et paramédicales ont également rendu un vibrant hommage au défunt.

« Le Pr Mamadou Pathé Diallo est un membre fondateur de l’académie des sciences de Guinée. Pour sa mise en place, le Pr Pathé Diallo n’a ménagé aucun effort pour son enfantement. Il aurait pu circonscrire son rôle et son apport à faciliter la conception et la gestation et la mise en œuvre de ce haut instrument du développement de la science et de l’éducation, c’est ce qui est une gageure en soi. Mais héla, c’est mal connaître cet artisan infatigable de la science. Artisan au sens noble du vocable…Il a non seulement continué à assurer la veille sur le personnel de cette jeune académie mais aussi il a continué à œuvrer à rapprocher et à qualifier les académiciens guinéens et africains dans les limites de ses compétences », a reconnu Pr Baldé.

A son tour, le Pr Hassane Bah, président de l’ordre national des médecins de Guinée a également témoigné sur le Pr Mamadou Pathé Diallo qu’il qualifie de « Maître et de monument de la médecine ».

Pr Hassane Diallo, membre du CNT et Président de l’ordre des médecins de Guinée

« L’annonce de la mort du Pr Mamadou Pathé Diallo, le 24 octobre 2022, a provoqué une véritable onde de choc de désolation et de profonde tristesse au sein du corps professoral et médical guinéen, africain et en général au sein du peuple de Guinée. Au nom de l’ordre national des médecins de Guinée et à mon personnel, je présente mes condoléances à son épouse, le Pr Aïssatou Taran Diallo, ces trois enfants, Alpha, Kadija et Oumou, à la grande famille de Taran, au corps médical et scientifique, au personnel de l’OMS et à tout le peuple de Guinée…

Je n’ai pas l’intention de prononcer un discours car je suis étreint par la douleur et le chagrin suite au décès de notre maitre, le Pr Pathé Diallo. Mais je suis tenu par le devoir d’un disciple vis-à-vis de son maître et le devoir d’être investi par la confiance de mes collègues médecins…Mon témoignage va porter sur les qualités exceptionnelles de ce grand homme. Je n’ai ni les capacités, ni la prétention de parler en quelques heures, en quelques minutes des qualités exceptionnelles et scientifiques de ce monument de la  médecine guinéenne. Mon témoignage va porter sur l’humanisme de cet homme et ses qualités de bon médecin. Comme disait Pavlov, la médecine exige de nous à ce qu’on la consacre toutes nos vies.    Le Pr Pathé a consacré toute sa vie à la médecine. Il n’a jamais fait de différence entre les gens ni entre les races. Il a soigné les pauvres, les bons et les mauvais. Il a soigné tout le monde avec la même dévotion et la même conviction…

Pr Pathé a été également un enseignant chevronné et un bon éducateur. Nelson Mandela disait que l’arme fatale pour changer le monde est l’éducation… Le Pr Pathé a vite compris cela. Il l’a utilisé en Guinée à travers des formations et par la voie du CAMES. A titre personnel à la fin de l’année 1984, le Pr Pathé a été le Président de mon jury », a expliqué le Pr Hassane Bah, qui a rappelé combien de fois l’appui, les conseils et les relations avec le défunt lui ont utiles dans sa carrière.

« En 2008, sur ces conseils et certains de mes maîtres, je devais présenter ma candidature au CAMES pour l’agrégation. Et à ce titre, je devais effectuer plusieurs voyages en Afrique et en Europe…Durant tout mon parcours j’ai bénéficié des recommandations du Pr Pathé qui était plus connu et respecté ailleurs qu’en Guinée…Le Professeur Pathé était un modèle pour la jeune génération, par ses compétences et sa générosité », a dit le Président de l’ordre national des médecins de Guinée et membre du Conseil national de la transition qui n’a pas manqué de mots, d’anecdotes et d’loges pour magnifier celui qu’il appelle affectueusement « mon Maitre ».

Avant l’intervention du ministre de la santé et de l’hygiène publique, plusieurs autres  participants dont le représentant de l’OMS en Guinée ont fait des témoignages pathétiques et appuyés à l’endroit du défunt, unanimement reconnu comme un intellectuel chevronné, un homme simple, généreux, ouvert et plein d’humilité.

Dr Mamadou Péthé Diallo dans son allocution a transmis à la famille éplorée et à l’ensemble du corps médical et scientifique de Guinée, le message de condoléances du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard Gomou.

Le ministre a rappelé le parcours singulier et le destin particulier du Pr Mamadou Pathé Diallo qui a gravi tous les échelons pour se retrouver au sommet de la gloire.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« …Le destin auquel croyait profondément, a pris des chemins détournés pour emmener ce fils de paysan au sommet de la gloire. J’en veux pour preuve que cet enfant, surdoué à l’école coranique, n’était pas destiné à aller à l’école française. C’est son grand frère qui a été inscrit à l’école. Lui, était destiné à apprendre le Coran et perpétuer la tradition de la famille Séléyanké qui a donné au Fouta et à la Guinée parmi les plus grands érudits. C’est à l’âge de 8 ans, qu’un certain Diop qui donnait des cours d’adultes a remarqué et apprécié l’intelligence très vive de cet enfant qu’il a inscrit à l’école. Il va continuer jusqu’au baccalauréat. Le Président Sékou Touré dans sa politique et de vision pour la qualification du système éducatif guinéen a décidé d’envoyer les meilleurs étudiants pour aller étudier la médecine. C’est comme ça que Dr Pathé Diallo a été boursier de la Guinée pour l’Algérie avec beaucoup d’autres…Il reviendra se consacrer sa vie durant au développement de notre système de santé et de la recherche », a souligné le ministre de la santé qui a rappelé des relations solides que le défunt a su garder avec des familles de l’ancien ministre Henri Foula et du Colonel Kaman Diaby. Le premier a été son maitre à l’école primaire de Labé et le second était ami au Dr Alpha Taran Diallo, son grand frère.

Avant de finir, Dr Péthé Diallo a rappelé le caractère patriotique du Pr Pathé Diallo, à l’image de ces grandes figures guinéennes qui ont marqué la vie de la nation.

Oumou Khaïry Diallo, fille de défunt au milieu de son frère Alpha et son oncle Général Mamadou Dian Diallo

Sa fille Oumoul Khaïry Diallo, au nom de la famille, prendra la parole pour saluer l’ensemble des participants pour la mobilisation, les messages de compassion, les témoignages émouvants et la marque de reconnaissance.

A rappeler que le Pr Mamadou Pathé Diallo est né le 1er juin 1946 à Taran Baly, une des sous-préfectures de Labé en Moyenne Guinée. Médecin de profession et chercheur chevronné, il a occupé d’importantes fonctions aussi bien en Guinée qu’à l’international. Il fut ministre de la santé de 1985 à 1989 et initia le système de soins de santé primaire publique qui connut un grand succès. Il a été également représentant de l’OMS et Directeur général de l’Institut régional de la santé publique à Cotonou au Bénin. Il a également contribué à la création de faculté de médecine au Tchad, en Mauritanie et d’ailleurs.

Décédé le lundi 24 octobre 2022 à Paris, son, enterrement est prévu le dimanche 30 octobre dans son village natal, à Donghol Séléyabhé, auprès de ses illustres parents.

Pr Mamadou Pathé Diallo, ancien ministre et ancien représentant de l’OMS, décédé le 24 octobre

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box