Incendie à Yimbaya École/Matoto : « seuls le pantalon et le débardeur que je porte me reste » (sinistré)

C’est une maison de 7 chambres et ses salons qui a été consumé par un incendie à Yimbaya École, dans la commune de Matoto. L’incident, qui s’est produit dans la journée d’hier, vendredi 28 octobre 2022, a coûté la vie à une fille de 7 ans et fait d’importants dégâts matériels. Des bidons d’essence entreposés dans les environs sont à l’origine de l’incendie, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le bâtiment dévoré par les flammes est l’un des plus anciens de Yimbaya Ecole. Une grande partie en a été affectée, coûtant la vie à Marie Viviane AZA, fillette âgée de 7 ans.

Bafodé Soumah, propriétaire de la maison incendiée à Yimbaya École

Bafodé Soumah, propriétaire de la maison, a expliqué ce qui s’est passé.  « Hier, je suis revenu à la maison pour la prière du vendredi, il n’y avait pas d’incendie. Après la prière de 14 heures, j’ai fait sortir mes quatre (4) enfants parce que dans la chambre où j’habite, il fait chaud. Je leur ai dit de rester au dehors afin qu’ils prennent un peu de l’air. Moi, je suis reparti au travail, c’est de là-bas on m’a appelé pour m’informer. Quand je suis revenu, j’ai trouvé qu’il y’avait une flamme incroyable. Concernant les dégâts, il y a une fille de 7 ans qui a trouvé la mort à l’intérieur. En dehors de ça, il y a eu des dégâts matériels considérables. Il y a aussi quelqu’un qui s’était évanoui. Mais aujourd’hui, on remercie Dieu, parce qu’elle a pu parler. Actuellement, elle est à Ignace Deen. En tout cas, rien ne nous reste. Le seul pantalon et le débardeur que je porte, c’est ce qui me reste. Tout est parti dans le feu », a-t-il expliqué.

Les pertes sont énormes. Des lits, des habits, des meubles, tout a été incendié. Bafodé Soumah a fait savoir que le carburant à l’origine du sinistre appartenait à sa petite sœur. « Nous demandons à ce que l’autorité compétente nous vienne en aide tout en sollicitant des doléances auprès d’elle, parce que si on ment sur la manière par laquelle l’incendie est arrivé, ça ne sera pas bon. Donc, il faut qu’on avoue tout ce qui s’est passé afin qu’elle puisse nous venir en aide. L’essence était gardée dans des bidons de vente par ma petite sœur. Elle vend de l’essence », a-t-il fait savoir.

Aboubacar Jones

Juste à côté de la grande maison, il y a la chambre et le studio photo appartenant à Aboubacar JONES, a également été touché par l’incendie. Le jeune enseignant et photographe dit avoir tout perdu. « On a perdu pas mal d’objets. Moi, je suis cameraman photographe, je suis aussi enseignant, c’est ici ma prestation de service avec la sonorisation, caméra photo, tout et tout. J’ai tout perdu », a-t-il témoigné.

Aboubacar Jones dit s’en remettre à la volonté de Dieu et appelle les autorités à l’aide. « J’ai fini mes études depuis 2016. Je me débrouille dans l’enseignement. Puis, je me suis débrouillé à trouver toutes ces choses et Dieu a fait aujourd’hui que tout est parti en fumée. Je remercie encore ce même Dieu, celui-là qui m’a tout donné. Je lance un appel au gouvernement, surtout au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, de nous venir en aide à cette pauvre famille. Surtout, moi, j’ai beaucoup perdu dedans », a-t-il lancé.

La mère de famille qui a perdu sa fille de 7 ans dans l’incendie est dépassée par ce qui est arrivée. Elle n’a pas pu placer un seul mot.

Mamaïssata Soumah, mère de la victime

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box