Mamou : le projet Haute Qualité des Services de Santé pour le Développement fait le bilan de ses réalisations dans la région

Le projet Haute Qualité des Services de Santé pour le Développement (HSSD) a clôturé ses activités dans la ville de Mamou le samedi dernier, 29 octobre 2022. La cérémonie a permis de passer en revue les différentes actions réalisées par le Projet en rapport avec les services de santé dans la région administrative de Mamou. Elle a réuni à la maison des jeunes les autorités administratives régionales, préfectorales, communales et les acteurs de la santé de Mamou, Pita et Dalaba ainsi que de nombreux partenaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le projet Haute Qualité des Services de Santé pour le Développement (HSSD), avec un financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ses activités de terrain depuis 2016 sur les 7 régions administratives de la Guinée. Il s’agit d’un projet de 5 ans qui avait pour but « d’augmenter la disponibilité et la qualité d’un ensemble de soins intégrés pour les services de santé reproductive, manuelle, néonatale et infantile à chaque niveau du système des soins de santé », apprend-on.

Dr Ibrahima Pita Bah, coordinateur régional du HSSD à Mamou

Dr Ibrahima Pita Bah, coordinateur régional du Projet Haute Qualité des Services de Santé pour le Développement (HSSD) à Mamou, est revenu sur les objectifs du projet avant de dégager quelques réalisations majeures. « Les 3 objectifs du projet étaient : d’offrir des services de santé de qualité améliorée, comportement sain et demande de services de qualité améliorés et le système sanitaire renforcé afin d’atténuer les effets secondaires de l’épidémie dévastatrice d’Ebola, de restaurer la confiance entre la population et le système de santé. Ce projet a été mis en œuvre dans la région de Mamou à travers les volets suivants : Gouvernance et leadership, santé maternelle, planification familiale, santé de l’enfant et l’assurance qualité des services de santé et santé communautaire. Après 7 ans d’activités, nous avons mené des réalisations très gigantesques. Domaines spécifiques et techniques : santé maternelle et néonatale, y compris la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales, santé infantile et des adolescents, planification familiale. Domaines communs /transversaux : Santé communautaire, prévention et contrôle des infections, assurance qualité, renforcement du système de santé à tous les niveaux ».

Hadja Mariama Kankalabé Diallo, inspectrice régionale de la santé de la santé de Mamou

De son côté Hadja Mariama Kankalabé Diallo, inspectrice régionale de la santé de la santé de Mamou, a loué la qualité et le caractère innovant du projet avant de rassurer les partenaires pour maintenir les acquis. « C’est avec une joie immense et un sentiment de fierté que j’avoue la qualité et le caractère innovant de l’appui du projet HSD qui couvre le paquet intégré des soins essentiels dans le domaine de la santé de la production. Ces efforts constituent une aide inestimable au Ministère de la santé et de l’hygiène publique dans le cadre de la réduction de taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du développement durable. Je voudrais vous rassurer, chers partenaires, que nous ne ménagerons aucun effort pour maintenir les acquis en nous et en nous appropriant pour que les interventions soient pérennes dans les structures de notre région. Je demande humblement à toutes les parties prenantes de jouer pleinement leurs rôles importants dans cette appropriation pour le maintien des services de qualité dans nos structures sanitaires ».

Alphadio Sow, directeur de cabinet et représentant du gouverneur de région

Présent à cette rencontre de clôture, Alphadio Sow, directeur de cabinet et représentant du gouverneur de région, a salué les efforts du projet et l’accompagnement des partenaires. « C’est l’occasion pour nous de témoigner que nous observons des efforts d’amélioration en termes de propreté des locaux, de la disponibilité et de l’engagement des partenaires à offrir les services de qualité pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, comme inscrit dans les priorités du gouvernement de la Transition. Si la qualité des services et des prestations a atteint le niveau optimal attendu, c’est bien grâce à la synergie des interventions de HSD et autres partenaires techniques et financiers de la région administrative de Mamou ainsi que les appuis du gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya dont la politique nationale de santé favorise la fourniture des services de santé de qualité aux populations. J’invite tous les acteurs à poursuivre ce bel exemple afin que cela soit une culture dans notre région administrative. Nous restons très reconnaissants des immenses efforts consentis par le gouvernement américain à travers l’USAID-Guinée d’avoir financé ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la réduction durable de la morbidité, de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et d’appuyer la planification familiale ».

Il est à noter qu’au cours de la présentation des acquis de ce projet, des témoignages ont été enregistrés de la part des agents et des bénéficiaires de 3 districts sanitaires sur l’impact du projet. Ce qui a facilité l’accès des populations à des soins de santé de qualité non seulement par la formation du personnel, la disponibilité et des consommables mais aussi et surtout de rénovation et l’équipement des infrastructures sanitaires dans les zones d’intervention du projet.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box