An 64 de l’Armée à Boké : le 1er novembre célébré dans la ferveur au camp Kwamé N’Kourouma

Comme partout dans les garnisons militaires du pays, l’an 64 de la création de l’armée guinéenne a été célébrée ce mardi, 1er novembre 2022, au camp Kwamé N’Kourouma de Boké. La cérémonie a mobilisé tous les corps habillés représentés dans la préfecture de Boké, sous la présidence du gouverneur de région, en présence du préfet et de plusieurs cadres de l’administration et des élus locaux. En plus des discours, des démonstrations et défilés militaires ont ponctué l’événement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Boké.

Après le dépôt de la gerbe de fleurs à Baralandé à l’honneur des soldats disparus, la cérémonie a été marquée par les défilés mais aussi les prestations des militaires du camp Kwamé N’Kourouma, notamment des séances de combats au corps-à-corps, des militaires qui cassent des briques et même des noix de cocos.

Colonel Mamadou Alpha Bah, commandant du bataillon autonome de Boké

Dans son discours, le commandant du bataillon autonome de Boké a magnifié l’apport des devanciers avant de revenir sur l’historique de l’armée guinéenne. « Nous fêtons ce matin le 64ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne. En effet, notre armée a été créée le 1er Novembre 1958, juste un mois après l’accession de notre pays à son indépendance. Partie de rien, l’armée guinéenne a entrepris sa marche sous la direction des officiers et sous-officiers venus au secours de leur pays en renonçant aux privilèges dus à leur rang dans l’armée française pour se consacrer à l’encadrement et à la formation de la jeune armée dont ils bâtiront en temps record les principales structures. A sa création, l’armée guinéenne n’avait que 737 hommes. C’est le 30 Mars 1971 que chaque armée a été dotée d’un chef d’Etat-major particulier », a dit le Colonel Mamadou Alpha Bah.

Mamadou Camara, Gouverneur de Boké

La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Boké. Après les salutations, Mamadou Camara s’est exprimé en ces termes : « la célébration de l’an 64 de l’armée guinéenne m’offre l’occasion de vous souhaiter tous et toutes très bon anniversaire.  Depuis sa création, elle a toujours été à l’avant-garde du maintien de l’intégrité territoriale des pays africains en général et de la République de Guinée en particulier. Au plan international, elle a participé à la libération de la Guinée Bissau, de l’Angola, la Sierra Leone et le Libéria. Dans le cadre du maintien de la paix sous les auspices des Nations Unis, l’armée guinéenne participe aux côtés des peuples congolais et maliens à plusieurs opérations de maintien d’ordre. Nous devons en être fiers », a-t-il lancé.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box