Elhadj Djériba Diaby sur sa reconnaissance par le Colonel Doumbouya : « nous voyons le fruit de ce que nous avons fait pendant 10 ans »

Comme beaucoup d’autres personnalités connues du grand public, Elhadj Djériba Diaby, a été élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national de colatier de la République. C’est une marque de reconnaissance à l’égard de l’ambassadeur de la paix en paix par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Cette élévation lui est dédiée pour son attachement à la préservation de la paix en Guinée. Interrogé à ce sujet ce mardi, 1er novembre 2022, par Guineematin.com, Elhadj Djériba Diaby a dit tout son sentiment de satisfaction face à ce geste.

Sourires aux lèvres, Elhadj Djériba Diaby s’est dit très joyeux de cette marque de confiance en sa faveur. « Je crois que c’est un choix mérité quand on voit la dimension qu’un chef de l’Etat, président de transition, pense à une modeste personne que je suis. Je suis tellement ému, je suis tellement content. Il n’y a pas que moi qui suis ému, ce sont tous les Diakas, ce sont tous les guinéens et ce sont tous les hommes de la paix. Je voudrais ici, à travers cette occasion que vous venez de m’offrir ce matin, avant toute chose, remercier Dieu, je remercie mes parents, à savoir ma mère et mon père d’ailleurs que je ne connais pas trop et je remercie mon Sababou, qui est aujourd’hui le Colonel Mamadi Doumbouya, son excellence le Président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées et à travers lui, tout le CNRD et tous les membres du gouvernement et le peuple de Guinée. Je crois que cette distinction dont nous venons de bénéficier est une valeur commune à tous les guinéens à savoir qu’il faut œuvrer pour la paix, mais aussi l’entente entre les guinéens et le vivre ensemble. Je suis tellement ému que les mots me manquent. Je ne sais pas comment remercier les guinéens, comment remercier le gouvernement et comment remercier le Colonel Mamadi Doumbouya, car c’est une reconnaissance du mérite que nous avons fait depuis de longues années. Nous avons travaillé d’arrache pieds sans aucun recul, car j’aime mon pays. J’aime la Guinée, j’aime la paix dans mon pays, c’est ma vocation, c’est mon travail et c’est mon vœu le plus cher, je ne veux pas que les enfants de ce pays soient exilés un jour. Je ne veux pas que les enfants guinéens puissent vivre en dehors de la Guinée en disant nous voulons rentrer dans notre pays, mais nous n’en avons pas les moyens ».

Elhadj Djériba Diaby, personnalité élevée à la dignité de grand officier de l’ordre national de colatier de la République

L’Ambassadeur de la paix qui a bénéficié de la reconnaissance du président de la transition pour ses efforts dans la promotion de la quiétude sociale, dit avoir tenu bon dans toutes ses démarches. Elhadj Djériba Diaby, conseille tout un chacun à travailler en toute sincérité. « Vous savez qu’Elhadj Djériba Diaby, il n’y a pas ce que les gens n’ont pas dit sur ce que je fais, mais puisque j’aimais ce que je fais, quel que soit la situation difficile, j’ai toujours tenu bon. Cela veut dire que je conseille à tous les guinéens, à tous les lecteurs et téléspectateurs qui vont voir ce message, quand on a quelque chose dans la main, il n’y a pas un sot métier. Tout ce que vous avez dans votre main, donnez de la valeur. Restez, continuez, collez et soudez sur ce que vous faites, c’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui à être là où je suis. Si j’étais quelqu’un qui pouvait abandonner, j’allais abandonner depuis très longtemps, car j’évolue seul, sans aucune aide, ni financière, ni même morale, parce que je crois qu’aujourd’hui je me sens fier, je me sens renforcé à travers ce grand acte. Dans le temps, j’ai beaucoup fait, je me bats tout seul avec mon entourage, personne ne nous dit parfois même merci et aujourd’hui, ce grand merci revient au peuple de Guinée, car si le président de la République a signé ce décret, il l’a signé à son nom et au nom de son pays. Donc, cela est plus que d’être nommé ministre, directeur ou Premier ministre. Vous pouvez partir du gouvernement, mais cet honneur vous restera », a-t-il indiqué.

Elhadj Djériba Diaby poursuit en disant que cette reconnaissance vient renforcer son combat pour la préservation de la paix. « Je vous rassure que cette médaille me renforce de plus. Je l’ai fait des années durant en dehors de mon pays ; désormais, j’ai choisi mon pays, la Guinée, pour faire ce que j’ai fait à l’extérieur. Aujourd’hui, nous voyons le fruit de ce que nous avons fait pendant 10 ans et Dieu merci, la population a adoré ce que nous faisons. Aujourd’hui, c’est l’Etat qui nous reconnaît, nous allons continuer à nous battre dans ce sens », a promis le sage.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box