Accueil A LA UNE Rentrée universitaire : l’ISIC de Kountia prêt à accueillir les étudiants le...

Rentrée universitaire : l’ISIC de Kountia prêt à accueillir les étudiants le 02 novembre 2022

L’heure est aux derniers réglages à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia pour la rentrée universitaire 2022-2023. Si les programmes sont établis, l’établissement universitaire n’a pas encore fini de faire toute sa toilette. En tout cas, ce lundi, 31 octobre 2022, les peintres étaient à pied d’œuvre pour donner une belle image à l’institut, même si les responsables disent être fin prêts, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Maxime Manemou, Secrétaire Général de l’ISIC de Kountia

La rentrée universitaire est programmée pour le mercredi, 02 novembre. Maxime Manimou, le Secrétaire général de l’ISIC de Kountia, a apporté des précisions sur l’état des préparatifs. « Du côté de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia, je peux vous rassurer que nous sommes prêts à accueillir nos étudiants. C’est vrai que quand vous rentrez dans la cour, vous voyez certains travaux, mais ces travaux, c’est surtout pour la rénovation de l’amphithéâtre. Sinon, nous avons procédé à des préparations. Nous avons eu des conseils d’institut, on en a eu deux (2), et, nous avons aussi examiné tous les programmes qui doivent être enseignés durant l’année, matière par matière. Nos professeurs avaient répondu massivement à cette rencontre. Chacun, on a pu échanger sur les cours à donner. Ça, c’est fait, les emplois du temps sont prêts. Nous sommes simplement en train maintenant de nettoyer proprement la cour pour que nos étudiants trouvent un cadre de travail agréable. Sinon, je pus encore vous affirmer que nous sommes prêts à les accueillir ».

Pour Maxime Manimou, les cours vont effectivement démarrer le 2 novembre. « Pour accueillir les étudiants, il faut une certaine rigueur, ça, c’est clair. Nous avons vraiment pris des dispositions. Nous souhaiterions que nos étudiants viennent dans des conditions parfaites pour pouvoir commencer les cours. À partir du moment où nous avons pris des dispositions par rapport à l’aménagement, non seulement de la cour et puis des salles de classe etc… Donc, le 2 novembre, surtout pour les enseignants, nous allons effectivement démarrer les cours. Les professeurs sont prêts à donner leurs cours correctement. Donc, les étudiants vont nous suivre. En tout cas, tout est mis en œuvre pour que les cours démarrent le 2 novembre. Ça, c’est clair, on a vraiment pris des dispositions par rapport à ça », a-t-il indiqué.

Pour la session 2022-2023, l’ISIC de Kountia va accueillir 125 nouveaux étudiants qui feront leur entrée en première année. 50 iront en Journalisme et les 75 en Communication. Ceux-ci viennent s’ajouter aux 550 anciens étudiants qui étaient là au compte des années précédentes. Ce qui fait un effectif de 675 étudiants.

Pour ce qui est des inscriptions et réinscriptions, monsieur Manimou dit que toutes les dispositions sont prises. « Les inscriptions et réinscriptions sont exigées, mais cela ne peut pas jouer sur les cours. Parce que la scolarité va s’organiser d’une certaine manière. Un étudiant ne peut pas venir prendre toute une journée pour s’inscrire. Bon, ceux qui font l’inscription, ça peut se comprendre, on peut dire oui, pour cette semaine il y aura des perturbations, mais les anciens, il faut que les cours commencent normalement. Parce-que vous venez le matin pour commencer les cours et quand vous avez une pause, vous allez pour votre réinscription. Donc, on a pris toutes ces dispositions pour ne pas qu’il y ait une perturbation dans les cours pour les anciens étudiants. Les nouveaux, d’accord, ça peut se comprendre, mais les anciens, ça sera à tout moment leur réinscription. La scolarité va travailler dans ce sens-là », a-t-il rappelé.

Pour inciter les étudiants et leurs parents dans le cadre de la rentrée universitaire, prévue le 2 novembre 2022, le Secrétaire général de l’ISIC de Kountia fait une invite : « ce que je peux donner comme message, c’est que les étudiants, le plus souvent, certains étudiants, ont cette habitude-là, quand c’est la rentrée, ils attendent longtemps, ils peuvent prendre une semaine, deux semaines avant de reprendre les cours. Cela est très dangereux, parce-que ça joue sur les moyennes en fin d’année. Alors, je demande aux étudiants de venir commencer les cours à temps et surtout d’éviter les retards et les absences injustifiées pour qu’ils soient là. Donc, ce n’est pas la peine d’attendre une ou deux semaines après, ce n’est pas beau. Déjà, ils ont eu suffisamment le temps pour les vacances. Je crois que les parents doivent les mettre en route, les parents doivent veiller également à leur présence pour que les cours démarrent dans de meilleures conditions. Nous, à l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia, nous avons certaines exigences qui nous amènent à mettre main sur nos étudiants dans ce sens. C’est-à-dire les amener à être là à temps et à venir travailler correctement ».

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile