Toumba Diakité à la barre : « quand je regarde Dadis, il a pitié de moi »

Commandant Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara

Comme annoncé précédemment, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, a comparu ce mardi, 1er novembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Comme les 5 derniers jours, l’accusé a continué à subir les questions des avocats de ses adversaires (qui défendent les autres accusés), voulant coûte que coûte l’inculper dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. 

Dans la phase de questions-réponses, Me Joachim Gbilimou, un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara a voulu savoir si Toumba Diakité est admiré par le Capitaine Moussa Dadis Camara. Et dans sa réponse, l’accusé a dit à la barre qu’il y a eu des échanges fructueux entre lui et l’ancien président de la Transition guinéenne, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous le décryptage de cet extrait !

Me Joachim Gbilimou : Monsieur Diakité, est-ce que vous étiez dans le cœur du Capitaine Moussa Dadis Camara ?

Commandant Aboubacar Toumba Diakité : Je pense ! Parce que je l’ai appelé une fois lorsque j’étais au Sénégal à l’occasion du décès de la maman. Et, ce qu’il m’a dit m’a rassuré un peu ce jour. Il me dit « mon ami, c’est le destin ! Est-ce que tu m’as une fois entendu parler de toi depuis ça ? Donc, c’est le destin ». J’ai dit effectivement ; mais, ce n’est pas par rapport à ça que je vous ai appelé. C’est à cause du décès pour vous adresser mes condoléances. Donc, ça, s’est passé. Et, pour moi, c’est une bonne réponse. Je me suis dis toujours qu’il y a l’amour. Ici, à la maison centrale, en tant que mon chef, malgré tout ça, j’ai forcé juste pour venir encore le saluer en tant que chef. Effectivement, il m’a bien répondu. Il m’a dit « Toumba, ça va ? » J’ai dit « ça va ». Il dit « vous vous portez très bien ? » J’ai dit « oui ». Après, j’ai quitté. Quand je regarde Dadis, il a pitié de moi. Je ne comprends pas comment il s’est laissé avec les Thiégboro dont les étoiles ne sont pas compatibles pour aller. C’était fini. Moi, je n’ai pas de haine contre quelqu’un. Je suis comme ça de nature. Et, je n’ai rien contre lui (Dadis) encore. Mais, sauf qu’ici,  il (Dadis) n’a jamais  donné l’occasion par exemple en tant que chef pour dire : Toumba, voilà, moi chaque fois que je viens, c’est des médias qui communiquent. Il a fait ça. J’ai dit attends je me retire.

Propos enregistrés et décryptés par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box