TPI de Mafanco : 2 partenaires commerciaux se disputent plus de 500 millions

Hier, lundi 31 Octobre 2022, Mamadou Bah a comparu devant le Tribunal correctionnel de Mafanco pour abus de confiance au préjudice de Mamadou Bobo Barry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a couvert l’audience.

L’affaire remonte à plusieurs mois. Mamadou Bah dit avoir contracté avec Mamadou Bobo Barry pour que ce dernier lui fournisse des cassettes vierges. Leur collaboration se serait  bien déroulée jusqu’à ce que Bobo réclame une somme de 547.645.500 GNF à Mamadou Bah, qui aurait refusé de la lui donner.

Appelé à la barre pour donner sa version, Mamadou Bah ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés.  «  Monsieur le président, je ne lui dois pas de l’argent. J’ai toujours payé avant d’être en possession de la marchandise », a-t-il déclaré.

L’avocat de la partie civile a chargé le prévenu et demandé justice. Selon lui, il a été prouvé devant le tribunal qu’à chaque fois qu’il y a eu des transactions, des factures ont été dressées, et c’était toujours après que le prévenu a écoulé tout le stock de marchandise. « Nous demandons donc nos 547645500 GNF comme remboursement, et 100 millions pour les dommages et intérêts », assène-t-il.

Pour le ministère public, il n’a jamais été établi par devant ce tribunal qu’il y’a eu détournement. Il estime que les faits reprochés au prévenu ne sont pas fondés. Dès lors, il demande au juge de renvoyer la partie civile à mieux se pourvoir.

L’avocat de la défense est allé dans le même sillage. « Sur les factures versées au dossier, il n’y a même pas la signature de mon client. Vous conviendrez avec moi que l’infraction n’existe pas. Je vous prie de renvoyer le prévenu pour délit non constitué », plaide-t-il.

Pour le délibéré, le tribunal renvoie l’affaire au 7 novembre 2022.

Saïdou Toulet Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box