Viol sur une mineure de 7 ans : 5 ans de prison ferme requis contre contre le jeune artiste Yacine Diallo

Le parquet du Tribunal criminel de Dixinn a requis 5 ans de prison ferme hier, lundi 31 octobre 2022, contre le jeune artiste,  Mamadou Yacine Diallo, poursuivi pour un viol présumé sur F.B., une fille mineure de 7 ans seulement au moment des faits, constate un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Le procès de Mamadou Yacine Diallo s’est ouvert ce lundi 31 octobre 2022 devant le tribunal criminel de Dixinn où l’accusé a plaidé non coupable des faits de viol mis à sa charge. Mais ses arguments n’ont pas convaincu le parquet, qui a requis 5 ans d’emprisonnement ferme contre lui.

Selon l’accusation, c’est le 22 février 2020, au quartier Hamdallaye-Pharmacie, dans la commune de Ratoma, que  Mamadou Yacine Diallo aurait commis par violence,  surprise et contrainte un acte sexuel  sur F.B âgée de 7 ans seulement.

A la barre,  l’accusé a rejeté en bloc les faits articulés contre lui. Pour lui,  il n’a jamais commis d’acte sexuel à l’égard de cette fille. Il a fait savoir au tribunal qu’il est artiste et qu’on veut ternir son image et nuire à sa popularité.  » Je ne connaissais ni la victime,  ni le père de la victime. C’est la première fois que je les vois.  Sur mon âme et ma conscience, je ne connais pas cette famille. C’est à la maison centrale que mon jeune frère m’a expliqué l’endroit où cette famille habite. Moi je suis artiste.  Je suis un talent caché. Ils veulent gâter ma popularité,  ternir mon image.  C’est des coups qu’ils ont monté sur moi.  Ils ont parlé de ça seulement pour me salir. Je ne suis pas fou pour faire ça… », a-t-il soutenu devant le juge audiencier, Amadou Sy.

Le père de la victime, Abdoul Rachid Bah, a laissé entendre que sa fille a indexé l’accusé devant la foule. « J’étais au travail, à Madina.  A mon retour, je n’ai trouvé  personne à la maison.  J’ai demandé  ce qui n’allait pas.  Les enfants m’ont dit que c’est quelqu’un qui a violé ma fille.  Je suis allé sur les lieux,  j’ai trouvé une foule. Le père de Yacine Diallo l’a appelé.  Quand il est venu, il a été indexé par la fille devant la foule. Il y a même des gens qui habitent avec lui,  qui ont témoigné avoir vu la victime descendre de chez lui « , a expliqué M. Bah avant de réclamer au tribunal un montant de 8 millions de francs guinéens. Montant qu’il aurait dépensé au cours de cette procédure.

Dans son réquisitoire, le substitut du procureur, Mamadou Hady Diallo a  requis une peine de 5 ans d’emprisonnement. Pour lui,  la victime n’a aucun intérêt de ternir l’image de l’accusé.  « L’accusé a été expressément indexé par une mineure âgée de 7 ans. Quand une fille de 7 ans indexe quelqu’un dans un quartier aussi peuplé,  ça veut dire quelque chose. Cette fille mineure n’a aucun intérêt de ternir l’image de l’accusé. Le rapport médico-légal a confirmé cela.  C’est pourquoi nous vous demandons de le retenir dans les liens de culpabilité de viol.  Pour la répression,  vous le condamnerez à 5 ans d’emprisonnement », a requis le procureur.

La défense, par la voix de Me Oumou Kountoumy Conté, a  sollicité que le tribunal renvoie son client des fins de la poursuite. « Aucune preuve n’a été exhibée ici. Il y a un doute dans cette affaire. Et le doute profite à l’accusé. Nous vous demandons de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard.  Et si vous allez passer outre,  nous vous demandons de lui accorder de larges circonstances atténuantes en le condamnant au temps mis « , a plaidé l’avocate.

Finalement,  le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 14 novembre 2022.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box