Coyah : deux attaques différentes font des blessés, plus de 120 millions GNF emportés

Deux attaques à main armée à des endroits différents ont eu lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022 dans la commune urbaine de Coyah. Le bilan fait état de deux blessés graves et d’importantes sommes d’argent emportés par les assaillants. Des enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces attaques, a appris sur place Guineematin.com à travers son correspondant préfectoral.

La première attaque a eu lieu dans le quartier Kilomètre 54, aux environs de 2 heures du matin. Selon les informations recueillies sur place, il était environ 2h et demi lorsqu’une voix féminine a frappé à la porte du commerçant Gnankoye, lui demandant de lui vendre quelque chose à manger. Confiant, il ouvre la porte de la boutique. Aussitôt, un groupe de six personnes, des présumés bandits armés ont fait irruption dans ladite boutique. Gnankoye a été blessé par balles à l’épaule. Les assaillants ont emporté de l’argent et tout ce qui était dans la boutique.

Après le départ des présumés bandits, Gnankoye a été transporté d’urgence à l’hôpital préfectoral de Coyah. Après les premiers soins il été référé au CHU Donka où il reçoit présentement des soins. Aux dernières nouvelles, son état de santé s’améliore de plus en plus.

Dans la même nuit, une seconde attaque à main armée a eu lieu au secteur 1 du quartier Karouba dans la commune urbaine de Coyah aux environs de 23 heures.

Là également, c’est un citoyen répondant au nom de Ibrahima Bah qui a été victime d’un braquage à mains armées. Pour mieux savoir ce qui s’est passé cette nuit, nous avons rencontré le chef de secteur qui a donné sa version des faits. Ibrahima Bah est un opérateur d’Orange Money qui, après avoir recouvré les différents montants de ses clients, à hauteur de 120 millions GNF sur le tronçon Maférinya, dans la préfecture de Forécariah. Il aurait été filé par un groupe de présumés bandits armés, cagoulés et non identifiés jusqu’à son domicile. A son arrivée à la maison, au moment où il s’apprêtait à ouvrir la porte, ils lui ont braqué l’arme. Il a crié au secours pendant qu’ils tiraient les sacs qui contenaient l’argent.

Ayant entendu les cris, des jeunes gens sont sortis pour intervenir. Un des assaillants, munis d’une arme pour empêcher tout secours, a ouvert le feu, blessant un des jeunes. Ils ont réussi à emporter les 120 millions GNF.

Après leur départ, le blessé a été transporté à l’hôpital préfectoral de Coyah. Des sources hospitalières ont indiqué qu’il y a plus de peur que de mal pour Ibrahima Bah. Toutes ces explications nous ont été faites par Ibrahima Bah en présence des services de sécurité qui se sont tous rendus sur place pour un constat.

Depuis Coyah, Étienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box