Coyah : l’intervention d’une équipe mixte de gendarmes et de policiers finit par un mort par noyade à Manéah

image d'archive

Les faits se sont produits dans la journée d’hier, mardi 1er novembre 2022, à Khalo (un district relevant de la sous-préfecture de Manéah, dans la préfecture de Coyah). Une équipe de patrouille, composée de gendarmes et de policiers, a effectué une descente à ‘’PANAMA’’ (un lieu de loisir prisé par les jeunes) à la recherche d’éventuels consommateurs de stupéfiants. Malheureusement, l’arrivée de ces agents de sécurité sur les lieux a provoqué une débande. Les jeunes qui s’y trouvaient ont fui dans tous les sens. Certains se sont plongés dans la rivière d’à côté. Et, un d’entre eux y a perdu la vie. Il s’est noyé.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 17 heures que cette équipe mixte de patrouille est arrivée dans ce lieu de loisir. Et, la mort de ce jeune serait due au fait qu’un agent a menacé de tirer sur ceux qui avaient voulu le secourir dans l’eau.

« A l’arrivée de ces services de sécurité, les lieux ont été assiégés et une débandade indescriptible s’en est suivie. Dans ce tumulte, plusieurs jeunes ont été arrêtés, d’autres se sont sauvés en descendant dans la rivière qui s’y trouve. Ce jeune étant étranger et ne sachant pas nager s’est noyé. Un des fuyards le voyant souffrir aurait tenté de le sauver. Mais, il aurait été empêché par un agent qui aurait menacé de lui tirer dessus s’il tentait de le sauver. Le jeune étant fatigué est mort dans l’eau. Après, les sévices de sécurité se sont repliés. Après leur départ, les jeunes ont sorti de l’eau le corps de leur camarade et l’ont conduit devant le bâtiment qui abrite le poste de police et la brigade de la gendarmerie territoriale de Maneah. Là,  les manifestants ont demandé à ce que le corps soit mangé par la gendarmerie et la police. Très en colère, ils ont barricadé la route nationale numéro 1. Il a fallu la compagnie d’intervention pour rétablir la circulation. Les agents ont tiré du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants », a confié une source sous anonymat.

A rappeler que l’organisation de patrouilles diurnes et nocturnes à Coyah a été motivée par les nombreuses plaintes des citoyens suite aux attaques à mains armées dont ils sont victimes dans les quartiers.

Nous y reviendrons !

Étienne Tamba Tenkiano Coyah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box