Transformation digitale en Guinée : le salon « Orange Innovation Days » lancé à Conakry

La société de téléphonie Orange Guinée a procédé ce mercredi, 2 novembre 2022, au lancement de la première édition du salon de « l’Innovation Days ». Placé sous le thème « digitalisation et transformation numérique : quels enjeux pour les entreprises ? », ce salon B2B d’Orange Guinée a pour but d’offrir aux entreprises et aux PME des possibilités pour accélérer leur processus de digitalisation.

La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, a réuni plusieurs partenaires de la société, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un premier du genre pour Orange Guinée. Cette innovation offre une gamme de produits comme la solution de sécurité contre les menaces de piratage, une bonne capacité de connectivité… afin de stimuler leur transformation numérique.

Ousmane Boly Traoré, directeur général d’orange Guinée

Dans son allocution, le Directeur général d’Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, a placé l’événement dans son contexte avant de rassurer les partenaires quant aux nouvelles innovations mises à leur disposition. « Ce qui nous réunit est bien de montrer aux entreprises et aux éventuels entrepreneurs ce que Orange Guinée peut offrir à des entreprises pour les aider dans leur transformation numérique. Comme vous l’avez vu dans les stands, il y a beaucoup d’innovations aujourd’hui méconnues du grand public et méconnues par certaines entreprises. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette innovation pour justement vous journalistes, les entrepreneurs et les potentielles entreprises qui existent déjà, leur offrir des services qui vont leur permettre de rester sur la voie du développement. L’enjeu, c’est de poursuivre notre ancrage en République de Guinée, rester un accompagnateur de référence pour le développement des entreprises en général et surtout des entreprises qui ont besoin de digital et de numérique en particulier. Aujourd’hui, nous leur proposons la capacité de la connectivité, la cyber sécurité… tout ça, pour pouvoir développer et exprimer tout ce dont on a besoin », a-t-il expliqué.

S’inscrivant dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire d’Orange Guinée, cette initiative permet de rassurer la mise à la disposition des clients de tous les investissements qu’il faut pour le développement numérique de leurs entreprises. Pour le directeur général, 6 000 milliards GNF d’investissement ont été déjà injectés depuis 2007 dans l’installation et l’accompagnement des réseaux de distribution dans tout le pays. « Nous avons un cahier de charges que nous respectons. Nous croyons aux besoins des clients guinéens qui veulent être au même niveau que toutes les autres populations du monde pour faire leur business. Nous mettons à disposition tous les investissements qu’il faut et nous sommes encore prêts à le faire. Il n’y a pas une technologie nouvelle aujourd’hui au monde qu’Orange n’est pas capable de mettre en République de Guinée. Nous sommes prêts à rester dans cette dynamique avec l’accompagnement de l’État. Nous avons injecté en termes d’investissement durant ses 15 ans d’existence en Guinée, un montant de 6 000 milliards dans l’installation et l’accompagnement des réseaux de distribution sur toutes les technologies confondues de la 2G à la 4G », a conclu Ousmane Boly Traoré.

Dr Himi Deen Touré, conseiller en charge des télécommunications et les nouvelles technologies de la Primature

Venu représenter le Premier ministre à cette cérémonie de présentation, Dr Himi Deen Touré, conseiller en charge des télécommunications et des nouvelles technologies de la Primature, a rappelé la volonté politique du gouvernement guinéen à accompagner le processus de digitalisation du pays. « Monsieur le président de la transition fait de la digitalisation une priorité. C’est ce qui justifie le choix du Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui a été à la fois un entrepreneur, mais surtout un entrepreneur spécialisé dans la digitalisation à travers son ancienne société LANALA ASSURANCES. Donc, on peut dire que notre gouvernement aujourd’hui a non seulement la volonté politique pour faire de la Guinée un pays digital, mais elle essaie de matérialiser toutes les actions qui ont été mises en place depuis une décennie où nous voyons de plus en plus des systèmes informatiques au sein de l’administration, au sein de la gestion des activités publiques. Nous continuons à mettre l’accent sur la digitalisation parce qu’on sait qu’elle peut permettre le développement, apporter de la croissance au niveau du PIB et en plus permettre à la Guinée d’améliorer sa gouvernance et de faciliter les accès au service de nos populations ».

Mamadi Coulibaly, responsable du département informatique de NSIA ASSURANCE

Au terme de la visite des différentes offres dans les stands, Mamadi Coulibaly, responsable du département informatique de NSIA Assurance Guinée, n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis des innovations qui lui ont été présentées. « C’est un sentiment de satisfaction. Mes curiosités ont été comblées dans beaucoup de domaines. En tant qu’informaticien, c’est vrai que j’apprends beaucoup de choses, mais ça m’a permis d’être en contact avec les professionnels qui ont su me faire une bonne présentation. Ça nous a permis de découvrir les innovations et de voir comment on peut en tirer un certain profit dans la mise à jour de notre infrastructure. Il faudrait qu’on suive les innovations parce que ça réduit les coûts et améliore la qualité des services » a dit ce partenaire.

À noter que cérémonie de présentation des innovations de la société Orange Guinée s’est soldée par la visite guidée dans les stands des innovations d’Orange, un espace de possibilités pour les entreprises d’aller vers la digitalisation de leurs entreprises.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box