Binta Laly Sow, commandeur dans l’ordre national du mérite : « C’est une consécration de nos efforts », dit Alimou Sow

Alimou SOW, Co initiateur du projet un toit pour Binta Laly SOW

Figure emblématique de la musique pastorale guinéenne, l’artiste Binta Laly Sow a été élevée avant-hier, lundi 31 octobre 2022, au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite. Cette haute distinction lui a été accordée par le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Et, dans un entretien mardi dernier, 1er novembre 2022, Alimou Sow, co-initiateur du projet « un toit pour Binta », a laissé entendre que cette élévation vient propulser cette diva de la musique guinéenne de l’ombre à la lumière, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Forte d’une longue et riche carrière musicale, Binta Laly Sow a égayé,  avec sa voix suave et ses douces mélodies empreintes d’une culture pastorale authentique, plusieurs générations de Guinéens. Avec l’âge, elle a pris un peu de recul ces dernières années. En tout cas, elle a été moins présente sur scène durant la dernière décennie. Mais, cela n’a pas fait perdre même une once de saveur à sa musique. D’ailleurs, plusieurs artistes de la nouvelle génération s’en inspirent. Et, la récente reprise de son tube « Bhouloun N’djouri » par la chanteuse Manamba Kanté a fait un tonnerre sur les réseaux sociaux et les night clubs en Guinée. La public mélomane s’en délecte à tout bout de champ avec fierté. Et, dans c’est ce contexte qu’elle vient d’être élevée au grade de commandeur dans l’ordre national du mérite par le Chef de l’Etat.

Pour Alimou Sow, co-initiateur du projet « un toit pour Binta », cette distinction est une reconnaissance qui vient couronner le travail fait depuis deux ans autour de l’artiste Binta Laly Sow afin qu’elle revienne à la lumière.

« Pour nous, c’est-à-dire pour moi-même et Abdoulaye Sadjo Diallo, mon co-initiateur du projet ‘’un toit pour Binta’’, c’est une consécration de nos efforts qui ont été déployés depuis 2 ans à l’effet de sortir cette dame (Binta Laly Sow) de l’extrême précarité dans laquelle elle se trouvait… Nous en sommes particulièrement heureux et fiers. Fiers, parce que comme je l’ai dit, nous avons travaillé dur pour la sortir de l’anonymat, dans l’oubli presque dans lequel elle se retrouvait pour la mettre à la lumière. Donc, elle est passée de l’ombre, de l’oubli à la lumière des palais aujourd’hui. Et grâce à ce projet, nous pensons, elle a maintenant bénéficié de beaucoup d’avantages. Parce qu’il n’y a pas que ça. C’est vrai que ceci est un décret, c’est hautement important qu’il l’élève au grade. C’est sans précédent pour un artiste de chez nous (Télimélé). Et donc, qu’elle arrive à ce niveau-là, nous sommes particulièrement heureux et fiers. Également, elle a acquis beaucoup d’autres avantages entre-temps, notamment de la part du président de la Transition qui lui a remis un cadeau constitué d’une voiture 4×4 et d’une enveloppe fin août dernier. Mais, également, elle a bénéficié d’autres distinctions. Elle a reçu un prix international en mars dernier, elle a participé à de nombreux concerts et elle est invitée aujourd’hui à des cérémonies officielles et des cérémonies traditionnelles auxquelles elle n’était pas invitée avant la mise en œuvre de notre projet. Mais, en plus de ça, elle continue aussi à recevoir des cadeaux, des avantages, nous-mêmes nous avons dans le cadre de ce projet pu mobiliser beaucoup d’argent, nous avons mobilisé plus de 100 000 000 de francs guinéens en ce moment. Et, cet argent se trouve d’ailleurs en banque. Nous allons très prochainement organiser un point de presse pour annoncer la clôture du projet et décider de la remise officielle de ce montant », a indiqué Alimou Sow.

Par ailleurs, ce co-initiateur du projet « un toit pour Binta » a remercié toutes les personnes qui ont de près ou de loin contribué à la réussite du projet qui a abouti à cette consécration.

« Pour nous, c’est vraiment la consécration de nos efforts et nous profitons de ça pour remercier très sincèrement tous ceux qui nous ont accompagné de près ou de loin, qu’ils soient ici en Guinée ou ailleurs à l’étranger, tous ceux qui ont cru en nous, ont cru à ce projet pour les remercier très sincèrement et très humblement. Et, également remercier le président de la Transition qui a eu cette idée lumineuse de l’élever à ce grade. Mais, surtout pour nous, il a parachevé notre projet en octroyant ce cadeau à Binta Laly. Et donc, quand vous mettez en place un projet et que ce projet arrive jusqu’au Palais de la République, et qu’il soit si vous voulez sur la table du président au point qu’il contribue à ce projet et le parachève, c’est-à-dire que vous n’avez pas plus que ça comme résultat positif. C’est pourquoi, une fois encore, nous en sommes très contents et nous pensons que cela va contribuer, puisque l’objectif plus global, c’est de contribuer aussi à l’élévation de la culture guinéenne de façon générale et à sortir les artistes de l’extrême précarité lorsqu’ils sont en fin de carrière », a dit Alimou Sow.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box