Détournement de plus d’un milliard : Elhadj Ben Daouda Nassoko et Cie comparaissent à la CRIEF

Poursuivis par l’Etat guinéen pour le détournement de plus d’un milliard de francs guinéens, Elhadj Ben Daouda NASSOKO, Lucia CAMARA, Aïssata SYLLA, Aminatou BAH et Mariama KEITA (tous non-détenus) ont de nouveau comparu à la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) ce jeudi, 3 novembre 2022.

L’audience d’aujourd’hui devait être consacrée à la comparution et l’audition des témoins cités par les prévenus dans cette affaire. Mais, ces témoins ont brillé par leur absence, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Elhadj Ben Daouda NASSOKO Lucia CAMARA, Aissata SYLLA, Aminatou BAH et Maríama KEITA sont poursuivis pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite et complicité » portant sur un montant de 1 449 481 109 de francs guinéens au préjudice du personnel de la commune de Dixinn. Et, ils étaient tous présents à l’audience de ce jeudi. Mais, dès l’ouverture de l’audience, la Cour a constaté l’absence des témoins cités dans ce dossier. Et pour cause, « les formalités pour leur comparution n’ont pas été remplies par le ministère public ».

Finalement, le juge Francis Kova Zoumanigui, assisté de M. Tahirou Baldé et de Mohamed Samoura, a renvoyé le dossier au 17 novembre 2022 pour la suite des débats et la comparution des témoins, y compris les agents de santé de la commune de Dixinn.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box