Vol d’un ordinateur à l’immeuble Kalenko : un sourd-muet condamné à un an de prison

John Oularé, un jeune sourd-muet, a comparu ce jeudi, 03 novembre 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Mairie de Ratoma). Il est poursuivi pour le vol d’un ordinateur appartenant à un Chinois à l’immeuble Kalenko, dans le quartier Camayenne. Des faits qu’il a reconnu à la barre, tout en précisant que ce n’est pas lui qui a directement volé cet ordinateur. Finalement, le tribunal l’a condamné à un an de prison et au remboursement de l’ordinateur volé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon l’accusation, John Oularé a été aperçu, dans les caméras de surveillance, en train de soustraire frauduleusement l’ordinateur de travail d’un Chinois à l’immeuble Kalenko. Ce Chinois a prévenu l’administrateur de cet immeuble R+10. Et, ce dernier a trimbalé John Oularé en justice.

A la barre ce jeudi, le prévenu, débout aux côtés d’un interprète, a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

« Madame la présidente, je reconnais les faits. Seulement, ce n’est pas moi qui ai pris l’ordinateur, c’est mon ami. C’est lui qui me l’a remis. Je l’ai accompagné devant la porte de l’appartement du chinois, je l’ai déconseillé de l’ouvrir, mais il ne m’a pas écouté. Nous avons vendu l’ordinateur ensemble. Nous avons récolté 8000000 de francs, mais il ne m’a remis que 100000 francs. Dès que les policiers sont venus nous arrêter, il a fui. Je ne sais plus où il se trouve. C’est au marché que je l’ai connu, je ne connais ni ses parents, ni son domicile », a-t-il indiqué par le biais de l’interprète.

De son côté, Alhassane Kaba, administrateur général de l’immeuble Kalenko et  partie civile, a déclaré que le prévenu était seul lors du vol de l’ordinateur du Chinois.

« Il était seul madame la présidente. Même à la sortie, la sécurité de l’immeuble l’a interceptée, mais il a trompé la vigilance de l’agent. C’est un immeuble R+10 ; et, à chaque niveau, il vérifiait si la porte était ouverte. Si non, il poursuivait son chemin. C’est ainsi qu’il est allé à l’appartement du Chinois qui ne ferme jamais sa porte, il a pénétré et a pris l’ordinateur. Il n’est pas associé à quelqu’un, il ment… Les images sont là. L’ami dont il parle est celui qui l’a aidé à vendre la machine. L’ordinateur est un Macbook pro 17 d’une valeur de 35 millions », a expliqué Alhassane Kaba.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au tribunal de condamner John Oularé à une peine minimale de 3 ans de prison.

« Madame la présidente, ce vol est constant, avéré, c’est même une évidence. Il n’est pas employeur, pas employé, il n’est même pas un simple nettoyeur dans ce bâtiment. L’intention de voler était là, madame la présidente. Je vous prie donc de le retenir dans les liens de culpabilité pour les faits de vol et de le condamner à une peine minimale de trois ans d’emprisonnement et au remboursement du bien dérobé. Ce n’est pas sévère madame la présidente. Vous avez entendu la valeur de cette machine, il me faudrait 5 ans d’économie pour avoir ce type d’ordinateur », a-t-il requis.

Pour sa part, l’avocat de la défense a plaidé pour la clémence et l’indulgence du tribunal en faveur de son client.

« Madame la présidente, les faits sont têtus. Nous les reconnaissons, nous comptons sur votre clémence. Ne serait-ce que pour son handicap, accordez-lui de larges circonstances atténuantes. C’est un délinquant primaire ; car, c’est sa première fois d’être interpellé. En tant que mère, en tant que femme, nous vous demandons d’être indulgente dans la décision que vous prendrez », a-t-il dit.

Finalement, le tribunal a reconnu John Oularé coupable et l’a condamné à un an de prison pour les faits de vol qui lui sont reprochés.

Saïdou Toulet Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box